Un discours qui ne contente ni les syndicats, ni l'opposition. Édouard Philippe a annoncé les détails de la future réforme des retraites. Mesure la plus contestée : un âge d'équilibre fixé à 64 ans, assorti d'un système de "bonus-malus".
Sur RTL, Marine Le Pen estime que "le discours du Premier ministre est extrêmement inquiétant. C'est plus qu'un passage en force. Il va même jusqu'à avancer de 3 ans la mise en œuvre de cette réforme, pour en réalité, la rendre irréversible".
La présidente du Rassemblement national ajoute qu'Édouard Philippe "veut éviter que tous les présidents de la République qui puissent lui succéder ne reviennent sur ce système profondément injuste. C'est un double rabot, on voit bien une réforme systémique et une réforme paramétrique". Elle dénonce "l'allongement de la durée de cotisations puisque l'on voit revenir l'âge pivot".
Concernant la "règle d'or", le fait qu'il n'y ait pas de baisse du point de retraite, qui revient aux organisations syndicales et au Parlement de définir, Marine Le Pen résume : "Taratata". "La réalité, c'est qu'il ne peut pas s’engager à ce que la valeur du point ne baisse pas car c'est dans la loi. Toute une série de choses étaient dans la loi et ont été changées par la loi, comme l'âge de départ à la retraite. C'est une promesse de Gascon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte