1 min de lecture Marine Le Pen

Réforme des retraites : Le Pen dénonce sur RTL un "discours extrêmement inquiétant"

INVITÉE RTL - La présidente du Rassemblement national fustige le calendrier de la réforme des retraites, dévoilée par Édouard Philippe, mercredi 11 décembre.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Réforme des retraites : Le Pen dénonce sur RTL un "discours extrêmement inquiétant" Crédit Image : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Un discours qui ne contente ni les syndicats, ni l'opposition. Édouard Philippe a annoncé les détails de la future réforme des retraites. Mesure la plus contestée : un âge d'équilibre fixé à 64 ans, assorti d'un système de "bonus-malus"

Sur RTL, Marine Le Pen estime que "le discours du Premier ministre est extrêmement inquiétant. C'est plus qu'un passage en force. Il va même jusqu'à avancer de 3 ans la mise en œuvre de cette réforme, pour en réalité, la rendre irréversible".

La présidente du Rassemblement national ajoute qu'Édouard Philippe "veut éviter que tous les présidents de la République qui puissent lui succéder ne reviennent sur ce système profondément injuste. C'est un double rabot, on voit bien une réforme systémique et une réforme paramétrique". Elle dénonce "l'allongement de la durée de cotisations puisque l'on voit revenir l'âge pivot".  

Concernant la "règle d'or", le fait qu'il n'y ait pas de baisse du point de retraite, qui revient aux organisations syndicales et au Parlement de définir, Marine Le Pen résume : "Taratata". "La réalité, c'est qu'il ne peut pas s’engager à ce que la valeur du point ne baisse pas car c'est dans la loi. Toute une série de choses étaient dans la loi et ont été changées par la loi, comme l'âge de départ à la retraite. C'est une promesse de Gascon".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marine Le Pen Réforme des retraites Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants