Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l'injustice de la réforme des retraites, dont le premier ministre Édouard Philippe a dévoilé les principaux points ce mercredi 11 décembre.
"Injuste et inéquitable". Voici les mots que le chef de file de la France insoumise a employés pour qualifier les annonces d'Édouard Philippe. "Macron vient d'instaurer la retraite à 64 ans. Ceux qui ont 15 ans sont condamnés au système par point. Les autres sont jetés dans un labyrinthe illisible et piégeux. Les retraites des grands patrons et les privilèges des assurances privées sont maintenus. Injuste et inéquitable."
Quelques jours auparavant, Jean-Luc Mélenchon réagissait aux déclarations du Premier ministre au lendemain de la grande mobilisation : "S'il faut réformer, il faut réformer pour que l'on puisse partir plus tôt et dans des conditions de vie dignes", estimait le président du groupe LFI à l'Assemblée.
En cela, Jean-Luc Mélenchon s'accord avec l'opposition de gauche. "C'est bien une grande régression civilisationnelle qui nous est proposée", "ils cassent le système par répartition", a déclaré le député LFI Éric Coquerel devant des journalistes à l'Assemblée. Pour le chef du Parti communistre français, le Premier ministre "confirme le pire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte