1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats présidentielle en Corse : Le Pen domine largement, Macron deuxième
1 min de lecture

Résultats présidentielle en Corse : Le Pen domine largement, Macron deuxième

Retrouvez les résultats pour le premier tour de l'élection présidentielle en Corse.

Marine Le Pen, le 1er avril 2022, durant un meeting à Stiring-Wendel (Moselle)
Marine Le Pen, le 1er avril 2022, durant un meeting à Stiring-Wendel (Moselle)
Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
Philippine Rouvière Flamand & AFP

La vie politique Corse est dominée par le centre-gauche jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Une situation perturbée à la Libération par le Parti Communiste de Corse. Dans les années 1950, l'influence communiste décline progressivement, notamment en raison de son soutien à l'indépendance de l'Algérie, de nombreux colons corses s'y étant installés. Depuis plusieurs années, ce sont les nationalistes corses qui sont à la tête de l'île.

Avec 28,58%, Marine Le Pen devance Emmanuel Macron de plus de 10 points (18,11%) suivi de Jean-Luc Mélenchon, de la France insoumise (13,37%) et du polémiste d'extrême droite Eric Zemmour (12,80%). La candidate du Rassemblement national (RN) arrive nettement en tête des suffrages dans les deux plus grandes villes corses, avec 30,56% des suffrages à Ajaccio et 29,30% à Bastia contre respectivement 18,99% et 17,51% pour Emmanuel Macron.

En 2017, les résultats du second tour étaient serrés entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le candidat de LREM a réuni 51,48% des suffrages. Mais au premier tour, c'est bien la candidate du RN qui est arrivée en tête avec 27,88% des voix. François Fillon est arrivé second avec 25,52% des voix, suivi d'Emmanuel Macron qui n'a convaincu que 18,48% des Corse.

Plus récemment, aux municipales, les 3 principales villes de Corse ont élu un maire LR et un indépendantiste corse. Bastia à élu Pierre Savelli, tête de liste de Femu a Corsica et en poste depuis 2016. De son côté, Calvi a élu Ange Santini, tête de liste des Républicains et en poste depuis 2010. Quant à Ajaccio, Laurent Larcangeli, tête de liste des Républicains et en poste depuis 2015, est arrivé en tête des suffrages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/