1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Réforme du RSA : "On dévalorise le travail", dénonce Ian Brossat
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Réforme du RSA : "On dévalorise le travail", dénonce Ian Brossat

La proposition d'Emmanuel Macron de conditionner l'accès au RSA à un minimum de "15 à 20 heures à une activité professionnelle" n'a pas manqué de scandaliser la gauche et notamment le Parti communiste.

Ian Brossat, à Marseille le 5 février 2019.
Ian Brossat, à Marseille le 5 février 2019.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Ian Brossat était l'invité de RTL
00:08:20
Amandine Bégot & Pascal Praud - édité par Nicolas Barreiro

Emmanuel Macron a présenté en détail le jeudi 18 mars son programme en cas de réélection à la présidence de la République. Au cours d'une conférence de presse de quatre heures, le candidat a notamment évoqué une réforme du RSA. Il a indiqué souhaiter que les Français éligibles à cette aide consacrent "15 à 20 heures à une activité professionnelle" pour y avoir accès.

Ian Brossat, directeur de campagne de Fabien Roussel, invité sur RTL, confie que cette annonce l'a fait bondir. "La réalité, c'est qu'en faisant ça on dévalorise le travail", déplore-t-il. "Normalement, un travail débouche sur un salaire pas sur une allocation RSA. La crainte que tout cela peut susciter c'est que demain des activités qui sont faites par des gens au travail, qui ont un salaire en échange de ce travail, soient faites par des allocataires du RSA".

"Finalement, je trouve que ça dessine une société dans laquelle on met en concurrence les gens entre eux", poursuit Ian Brossat. On met en concurrence l'allocataire du RSA avec le smicard. Je n'ai pas envie de vivre dans une société comme celle-là".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.