Emmanuel Macron a dévoilé son programme dans une conférence de presse ce jeudi et il a, tout le long de sa longue présentation, développé l’idée d’une continuité. Il relie 2017 à 2022 avec ses résultats sur le chômage notamment et par la traversée des crises. Partant de là, il veut renforcer, poursuivre, améliorer, développer ce qu’il a fait pendant 5 ans, pour les 5 ans qui viennent. C’est aussi simple que ça.
Enfin simple, cela donne un programme copieux aux aspects parfois assez techniques et plus de 4 heures d’explications. Le tout ressemblait surtout à une belle démonstration de sa maitrise des dossiers, ce qui veut dire pour les électeurs : "Vous savez ce que je sais faire, continuons ensemble".
Emmanuel Macron n’a pas forcé son talent, beaucoup de ce qu’il a expliqué avait déjà été dévoilé précédemment, il n’y a pas d’effet de surprise, l’audace est très limitée. Emmanuel Macron gère sa très nette avance dans les sondages, ce vendredi matin encore dans notre BVA/Orange pour RTL, il est à 30% des intentions de vote. Sa première concurrente, Marine Le Pen, est 12 points derrière à 18%. L’élection pour Emmanuel Macron c’est assez simple : "Si les Français considèrent que j’ai mal décidé, eh bien ils décideront de se passer de moi". Ce n’est pas bravache, cela traduit une absence totale d’inquiétude.
La prudence n’empêche pas l’habilité. Emmanuel Macron dans son programme, a mis de quoi asphyxier la droite et choquer la gauche : avec la retraite à 65 ans, des heures d’activité pour les bénéficiaires du RSA, la rémunération des enseignants au mérite. Le temps des réactions, la campagne tourne autour de lui. Il est accusé par la droite de plagiat, par la gauche d’être anti-social, l’opération de ce point de vue est réussie.
Les réactions des autres candidats, comme savoir s’il serait plus à droite aujourd’hui qu’hier à gauche, "je m’en fiche royalement, totalement, présidentiellement !", répond Emmanuel Macron. Sur les retraites par exemple, ça se fera et ça se fera vite promet Emmanuel Macron. Mais pour d’autres réformes, il va sous-traiter tout azimuts. Le Président sortant promet ainsi une convention citoyenne sur la fin de vie.
Une commission transpartisane pour rénover nos institutions avec pourquoi pas l’idée d’introduire de la proportionnelle pour les législatives, pas celles de juin, les suivantes. Et sur deux très gros sujets difficiles : la santé l’école, Emmanuel Macron promet une méthode démocratique nouvelle, autrement dit, de la consultation et des décisions locales. Emmanuel Macron a bien décidé que pour sa réélection mais aussi pour son second mandat, il ne prendrait pas beaucoup de risques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte