2 min de lecture Emmanuel Macron

Rentrée 2019 : Emmanuel Macron est devenu "imprévisible" selon Olivier Bost

ÉDITO - "Les vacances sont bien terminées. Le Président est de retour en pleine forme, estime Olivier Bost. Comme beaucoup de dirigeants de la planète sont imprévisibles, Emmanuel Macron a choisi de devenir imprévisible."

L'Edito Politique - Olivier Bost L'Edito politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Rentrée 2019 : Emmanuel Macron est devenu "imprévisible" selon Olivier Bost Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost
édité par Paul Turban

Emmanuel Macron le midi, Emmanuel Macron le soir, Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux... Les vacances sont bien terminées, et le Président est de retour en pleine forme. Mais derrière cette omniprésence, il faut surtout regarder ce qui a changé

Beaucoup de dirigeants de la planète sont largement, et même totalement imprévisibles, notamment Donald Trump et Boris Johnson, mais aussi le brésilien Jaïr Bolsonaro. Comme eux, Emmanuel Macron a décidé de devenir lui aussi imprévisible

Sur l'accord Mercosur-UE par exemple, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Amérique du Sud, Emmanuel Macron a décidé ce week-end qu'il n'en voulait plus, comme ça. De manière très virulente, il a accusé Jaïr Bolsonaro, le Président brésilien, d'avoir menti. En juin, il disait encore le plus grand bien du Mercosur. 

C'est la diplomatie du coup de tête.

Olivier Bost, éditorialiste politique de RTL.
Partager la citation

Ce revirement brutal, à cause des incendies en Amazonie, a fortement déplu à l'Allemagne qui veut de cet accord. Emmanuel Macron a décidé de faire cavalier seul alors qu'il vantait encore deux semaines avant une Europe forte et unie sur tous les sujets. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 26 septembre 2018 Élysée
Emmanuel Macron a installé une application pour mesurer l'efficacité des ministres

En fait, c'est la diplomatie du coup de tête. L'autre exemple est l'histoire de la visite du ministre iranien des Affaires étrangères ce dimanche 25 août au soir : "oh, tiens, surprise, il vient d'atterrir à Biarritz pour parler du nucléaire". Là, c'est un coup d'éclat, presque un coup de poker pour tenter de faire bouger les États-Unis sur leurs sanctions contre Téhéran. 

Une façon de faire à la Donald Trump

Il y a un peu de la façon de faire de Donald Trump, en moins virulent et moins populiste de la part d'Emmanuel Macron. Mais la finalité est la même. Ces coups d'éclat permettent d'interpeller les Français, de les tenir en haleine, comme fait Donald Trump avec les Américains. 

Emmanuel veut certes régler les problèmes de la planète, mais il en profite surtout pour parler à ses électeurs. Derrière le Brésil, l'Iran, la Syrie, il parle en fait d'écologie, d'immigration, d'économie, il envoie des messages. 

Par ces surprises, il veut faire la démonstration qu'il est à la manœuvre, que la France est dans le coup. Dans cette diplomatie imprévisible, il n'y a qu'une chose qui est totalement prévisible : c'est ce que dira Emmanuel Macron du G7, "c'est un succès". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron La République En Marche Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798226819
Rentrée 2019 : Emmanuel Macron est devenu "imprévisible" selon Olivier Bost
Rentrée 2019 : Emmanuel Macron est devenu "imprévisible" selon Olivier Bost
ÉDITO - "Les vacances sont bien terminées. Le Président est de retour en pleine forme, estime Olivier Bost. Comme beaucoup de dirigeants de la planète sont imprévisibles, Emmanuel Macron a choisi de devenir imprévisible."
https://www.rtl.fr/actu/politique/rentree-2019-emmanuel-macron-est-devenu-imprevisible-selon-olivier-bost-7798226819
2019-08-26 07:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Cc4pscclAu3TkVcke2qN2A/330v220-2/online/image/2019/0826/7798226834_donald-trump-et-emmanuel-macron.jpg