1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Mercosur : Macron s'oppose au traité de libre-échange avec l'Amérique du Sud
2 min de lecture

Les infos de 18h - Mercosur : Macron s'oppose au traité de libre-échange avec l'Amérique du Sud

La France s'opposera au Mercosur, traité de libre-échange entre l'Union européenne et quatre pays d'Amérique du Sud, au nom d'enjeux environnementaux. Emmanuel Macron reproche au président brésilien d'avoir menti sur la reforestation et d'être dans le déni au sujet des incendies en Amazonie.

Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro, le président brésilien
Crédit : Jacques Witt / POOL / AFP
Les infos de 18h - Mercosur : Macron s'oppose au traité de libre-échange avec l'Amérique du Sud
00:10:42
Les infos de 18h - Mercosur : Macron s'oppose au traité de libre-échange avec l'Amérique du Sud
00:10:42
Virginie Garin - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la veille du G7 à Biarritz, un bras de fer diplomatique s'est engagé. Emmanuel Macron hausse le ton face au Brésil. L'Élysée a fait savoir ce vendredi 23 août que la France s'opposerait au Mercosur, traité de libre-échange entre l'Union européenne et quatre pays (Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil) d'Amérique du Sud, au nom d'enjeux environnementaux.

Emmanuel Macron se pose en leader européen sur la question de l'environnement. Le chef d'État français reproche au président brésilien d'avoir menti sur la reforestation et d'être dans le déni au sujet des incendies en Amazonie. Jair Bolsonaro réplique que tout cela n'est que de la "communication". "Ça commence à se voir quand l'Amazonie est en feu", expliquait un proche du Président. 

Le président français avait dit qu'il signerait l'accord Mercosur si le Brésil respectait ses engagements sur le climat et qu'il stoppait la déforestation. Dans le traité, il est prévu que le Brésil replante des arbres, l'équivalent de la surface de la Belgique. Le Brésil ne fait pas partie du G7 mais en devient l'invité surprise. La France a annoncé que le sommet travaillerait à des initiatives concrètes sur les feux de en Amazonie, afin que les ambitions d'Emmanuel Macron sur l'écologie se traduisent enfin en actes. 

L'accord doit créer un marché de 700 millions de consommateurs, favoriser des secteurs français comme la chimie ou l'automobile. En revanche, les agriculteurs redoutent l'arrivée massive de bœufs brésiliens, qui imposerait une concurrence déloyale. Pour l'instant rien n'est signé, Bruxelles a juste donné un accord de principe. Il faudra au moins attendre deux ans. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

G7 à Biarritz - Avant d'accueillir les chefs d'État et les délégations étrangères des 7 pays les plus développés du monde, la ville balnéaire s'est déjà vidée de ses touristes. Les forces de l'ordre ont investi les rues de la ville.

Jeffrey Epstein - Deux semaines après la mort du financier américain en prison, la justice française ouvre à son tour une enquête préliminaire. Elle soupçonne des faits de viols et d'agressions sexuelles, notamment lors de ses séjours à Paris. 


Johnny Hallyday - Le chanteur va être exhumé. Ses proches souhaitent qu'il repose dans un caveau au cimetière Lorient de Saint-Barthélémy, où se pressent de nombreux fans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte