1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ministre iranien à Biarritz : des discussions "positives" qui vont "se poursuivre"
1 min de lecture

Ministre iranien à Biarritz : des discussions "positives" qui vont "se poursuivre"

Les discussions sur le nucléaire iranien entre le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif et les dirigeants français en marge du sommet du G7 de Biarritz ont "été positives" et "vont se poursuivre" selon la présidence française.

Mohamamd Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères
Crédit : Stian Lysberg Solum / NTB scanpix / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Coup de tonnerre en plein milieu du G7. Alors que le dossier iranien et sa crise nucléaire sont au cœur des débats ce dimanche 25 août entre les dirigeants des sept premières puissances mondiales, un avion officiel iranien dans lequel se trouvait le ministre des Affaires étrangères  Mohamamd Javad Zarif, s'est posé à 14h13 à l'aéroport de Biarritz. 

Le ministre iranien a indiqué ce soir avoir rencontré le président français Emmanuel Macron en marge du sommet du G7 de Biarritz où son arrivée dans l'après-midi pour parler du dossier nucléaire a été un coup de théâtre. "J'ai rencontré Emmanuel Macron en marge du G7 après une discussion détaillée" avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et celui des Finances Bruno Le Maire, a tweeté le ministre iranien, publiant deux photos de la rencontre. "Le chemin est difficile, mais ça vaut la peine d'essayer", a-t-il ajouté. 

Les discussions sur le nucléaire iranien entre le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif et les dirigeants français en marge du sommet du G7 de Biarritz ont "été positives" et "vont se poursuivre", a indiqué ce dimanche soir la présidence française. 

Cette visite s'est faite "en accord" avec les États-Unis

La rencontre a duré environ trois heures, d'abord avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, puis avec le président Emmanuel Macron pendant une demi-heure, à la mairie de Biarritz. À l'issue de cette rencontre, le ministre iranien des Affaires étrangères a regagné l'aéroport de Biarritz et est reparti en avion.
 
La palais présidentiel de l'Elysée précise que des conseillers diplomatiques allemands et britanniques ont été associés à une partie de la réunion. Cette visite s'était faite "en accord" avec les États-Unis, farouchement opposés au gouvernement de Téhéran. "Tout s'est joué en quelques heures. Dès que cela a été possible, nous avons informé les pays européens et les Américains. Ils ont été associés", a ajouté la présidence. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte