1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. G7 à Biarritz : Donald Trump et Boris Johnson complices sur le Brexit
1 min de lecture

G7 à Biarritz : Donald Trump et Boris Johnson complices sur le Brexit

Au deuxième jour du G7, à Biarritz, c'est la journée des rencontres en tête-à-tête. Mais alors que les dirigeants abordent les sujets qui fâchent, Donald Trump et Boris Johnson se font les yeux doux.

Boris Johnson et Donald Trump, lors du G7 à Biarritz, le 25 août 2019.
Crédit : ERIN SCHAFF / POOL / AFP
Quentin Vinet - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est le deuxième jour du G7 à Biarritz. Ce dimanche est consacré aux rencontres bilatérales, autrement dit aux tête-à-tête entre les dirigeants des sept pays conviés à ce sommet. Et l'image de la matinée, c'est incontestablement la complicité affichée entre l'Américain Donald Trump et le Britannique Boris Johnson. En plein Brexit, ils se jettent des fleurs et se promettent monts et merveilles.

"C'est l'homme parfait pour ce boulot et je le dis depuis longtemps. Même si cela n'a pas fait plaisir à sa prédécesseure, je le dis depuis longtemps", commence par déclarer Donald Trump. 

"On a eu des conversations très constructives sur nos relations, et notamment sur le Brexit, et ça me fait très plaisir", poursuit Boris Johnson. 

"On a beaucoup discuté et on va passer rapidement un très grand accord commercial, plus grand qu'il n'y a jamais eu", annonce ensuite le président américain. "Maintenant, la Grande-Bretagne n'aura plus d'obstacle. C'est une autre personne face à moi, et ce sera un grand Premier ministre".

Quelques réserves côté Royaume-Uni

À lire aussi

Boris Johnson et Donald Trump ont un objectif commun : prouver à leurs électeurs que le Brexit sera la meilleure affaire du siècle pour leur pays. Donald Trump promet donc "a very big deal", le plus important accord commercial possible au Royaume-Uni.

De son côté, Boris Johnson en est ravi, ce qui ne l'empêche pas d'avoir quelques craintes. "Nous n'avons jamais pu vendre un seul agneau ou un seul bœuf aux États-Unis, ce pays doit ouvrir son accès aux entreprises britanniques", a-t-il dit ce dimanche matin.

C'est bien là toute la difficulté : l'ouverture du marché américain. Derrière la déclaration d'amitié, ce ne sera donc pas facile de conclure un "big deal".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte