1 min de lecture
François Bayrou et Emmanuel Macron, le 21 juin 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Et si, 31 ans après, François Bayrou redevenait ministre de l'Éducation nationale ? Son horizon politique s'est subitement éclairci, lundi 5 février, après l'annonce de sa relaxe dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du MoDem. Un retour au gouvernement n'est donc plus impossible pour l'ancien garde des Sceaux, sachant qu'on attend en début de semaine la suite du remaniement et que l'actuelle ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, est rejetée par les enseignants.
Par principe, François Bayrou assure ne rien écarter et ne se ferme aucune porte. Sa priorité reste néanmoins que son camp, son parti, soit bien servi. Des ministres MoDem au gouvernement, pour l'instant, il n'y en a qu'un en la personne de Marc Fesneau, à l'Agriculture. François Bayrou en veut au moins trois mais les places seront chères : on annonce seulement une quinzaine de secrétaires d'État ou ministres délégués et les sortants s'accrochent.
Agnès Pannier-Runacher, par exemple, vient de perdre la Transition énergétique mais fait campagne en coulisses pour récupérer la Santé. D'autres, comme le ministre du Logement, Patrice Vergriete, espèrent juste reprendre leur poste après ce mois de flottement. Mais comme d'habitude, Emmanuel Macron ne semble pas vraiment pressé de mettre fin au suspense.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte