L'exécutif redoute un embrasement du conflit avec les agriculteurs. D'abord, il reporte de quelques semaines la loi agricole, Marc Fesneau l'a annoncé ce dimanche 21 janvier dans Le Grand Jury sur RTL. Elle devait être présentée cette semaine, mais il veut l'améliorer en simplifiant les réglementations, en accélérant les délais administratifs notamment. Le but, c'est quand même qu'elle soit au premier semestre, mais les agriculteurs veulent davantage que le seul volet transmission qui est prévu.
Le ministre de l'Agriculture a aussi lâché du lest sur l'indemnisation des éleveurs du Sud-Ouest qui sont touchés par l'épizootie bovine. Ils ont obtenu les garanties qu'ils attendaient depuis des semaines. Le gouvernement veut montrer non seulement qu'il entend, mais qu'il se bouge face à une colère multiformes : les taxes sur le gasoil, les normes environnementales, l'inflation, la politique européenne...
Il y a des sujets sur lesquels il est difficile d'intervenir rapidement, mais d'autres qui sont de son ressort, comme le rapport sur les retraites agricoles. Attendu à la fin de l'automne, il n'a pas encore été rendu. Le patron de la FNSEA a promis ce lundi matin des actions toute la semaine et aussi longtemps qu'il sera nécessaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte