1 min de lecture Coronavirus

Confinement à Dunkerque : le maire lance un appel pour fabriquer des masques

VU DANS LA PRESSE - Patrice Vergriete le maire de Dunkerque, lance un appel à la fabrication de masques réutilisables. L'élu fait appel aux entreprises et particuliers afin que les quelque 200.000 habitants de l'agglomération soient équipés.

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque
Patrice Vergriete, maire de Dunkerque Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marie Gingault

Le maire de la ville de Dunkerque Patrice Vergriete, lance un appel aux entreprises et aux particuliers. Il souhaite obtenir des masques réutilisables, afin d'en équiper les quelque 200.000 Dunkerquois et Dunkerquoises.


"Nous avions déjà lancé un appel pour avoir du matériel pour les soignants, qui avait très bien fonctionné grâce à la solidarité locale. On a envie à nouveau de remobiliser la solidarité locale pour fabriquer ces masques en tissus" déclare le maire sur BFMTV Grand Lille et Grand Littoral, dont il était l'invité. "On a estimé que les masques, même si ils ne protégeaient pas directement et totalement ceux qui les portent, pouvaient limiter la propagation du virus, notamment en limitant les effluves de postillons", s'est expliqué l'élu.

Le maire lance alors deux appels : "Un appel en direction des entreprises locales en capacité de produire ces masques, il y en a déjà qui nous ont contactés et qui vont en produire, et un appel au bénévolat", explique Fabrice Vegriete avant de préciser : "Tous ceux qui ont des talents de couturière ou des machines à coudre chez eux, on leur fournira le tissu et les élastiques pour produire".

Comme précisé par nos confrères, la municipalité compte donc sur la "solidarité locale" afin de parvenir à cette production. "L'objectif est d'arriver le plus rapidement possible à doter chaque habitant de l'agglomération d'un masque lavable et réutilisable", résume Patrice Vergriete qui s'est montré rassurant sur la situation du centre hospitalier de Dunkerque : "La situation paraît stabilisée, nous avons un nombre de patients constant depuis le premier jour d'avril, ce qui permet une stabilisation de l'épidémie. Globalement pas de soucis du coté du centre hospitalier, c'est évidement un moment particulier mais le personnel fait face et je tiens à les remercier". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Dunkerque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants