1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Loi immigration : en cas d'échec, "tout le monde serait perdant", selon François Bayrou
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Loi immigration : en cas d'échec, "tout le monde serait perdant", selon François Bayrou

Sur le plateau du "Grand Jury", François Bayrou a évoqué le sort de la loi immigration, ce dimanche 17 décembre. Le texte sera débattu, ce lundi, en commission mixte paritaire.

François Bayrou dans "Le Grand Jury" le dimanche 17 décembre 2023
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de François Bayrou
00:50:57
Le Grand Jury de François Bayrou
00:50:57
Olivier Bost - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le sort de la loi immigration se joue dans les heures qui viennentLa commission mixte paritaire, qui s'ouvre ce lundi 18 décembre, va décider de la suite. À la veille de cette réunion, François Bayrou était l'invité, dimanche 17 décembre, de l'émission Le Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6. En cas d'échec de cette loi immigration, "les perdants seraient tous ceux qui pensent que c'est un sujet important", estime le président du MoDem. "C'est-à-dire tout le monde", assure le maire de Pau. 

"L’idée que des gens pourraient se frotter les mains parce qu’ils auraient empêché (…) d’adopter cette loi, que tous prétendent cruciale" est insupportable à François Bayrou. Dans cet entretien, le président du MoDem est revenu sur le vote d'une motion de rejet des oppositions à l'Assemblée nationale. "Les parlementaires ont pris un risque gravissime en renonçait à faire la loi", pointe le haut-commissaire au plan sur le plateau du Grand Jury

Avant l'ouverture de cette commission mixte paritaire, Emmanuel Macron s'est dit "favorable à ce qu'un compromis intelligent soit trouvé, au service de l'intérêt général du pays". Une volonté aussi partagée par Gabriel Attal, invité de l'émission Focus Dimanche sur RTL. "Moi, mon souhait, c'est qu'il puisse y avoir un texte de compromis entre les députés et les sénateurs", a confié le ministre de l'Éducation nationale.

Mais la peur d'un désaccord entre les différents camps plane sur cette réunion, où 14 élus du Sénat et de l'Assemblée seront présents. "En cas d’échec, je pense que le président de la République a raison, il faut retirer le texte", poursuit François Bayrou. "Je ne souhaite pas l'échec", a martelé le président du MoDem lors de cet entretien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte