Trois semaines après la première salve de ministres nommés dans l'équipe du gouvernement de Jean Castex, l'Élysée a publié dimanche 26 juillet la liste des onze secrétaires d'État qui complètent l'équipe gouvernementale. Si un certains nombre d'entre eux sont reconduits dans leur mission, d'autres rejoignent les anciens membres non reconduits de l'équipe d'Édouard Philippe.
Après Nicole Belloubet (Justice), Muriel Pénicaud (Travail), Christophe Castaner (Intérieur), Didier Guillaume (Agriculture) ou encore Sibeth Ndiaye (Porte-Parole), seules deux secrétaires d'État font finalement les frais de ces nouvelles nominations.
Brune Poirson, qui se dit dans un tweet "très honorée d'avoir pu faire avancer la transition écologique en France en portant la Loi anti-gaspillage qui a transformé le secteur des déchets", fait partie des figures médiatiques qui perdent leurs fonctions. Avec elle, Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministère des Solidarités et de la Santé, quitte le gouvernement.
Du côté de Laurent Nunez, homme fort de la place Beauvau en tant que secrétaire d'État, il garde une place directement auprès du président de la République en tant que coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte