1 min de lecture Remaniement ministériel

Remaniement : le départ de Philippe est "une page politique qui se tourne", selon Macron

Emmanuel Macron est revenu sur le changement de Premier ministre. Bien qu'il reconnaisse les mérites d'Édouard Philippe, il estime que c'est "une page d'histoire politique qui se tourne."

Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 29 juin 2020
Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 29 juin 2020 Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le président de la République s'est plié ce 14 juillet 2020 à la traditionnelle interview de la fête nationale. Le chef de l'État a à plusieurs reprises salué les mérites d'Édouard Philippe et de ses gouvernements. Interrogé sur son départ, Emmanuel Macron a estimé que c'était "une page d'histoire politique qui se tourne." 

"On ne peut pas dire 'on prend un nouveau chemin, une nouvelle méthode, un nouveau temps du quinquennat' et dire qu'on le fait avec la même équipe", a expliqué Emmanuel Macron

"La méthode utilisée pendant les 3 premières années du quinquennat a permis de faire des réformes inédites", a défendu le président de la République. Mais "la confiance n'avait pas retrouvé le pays", a-t-il reconnu. "Le projet n'est pas de changer de cap, ou de destination finale, c'est de changer de chemin pour y arriver", a donc rappelé le chef de l'État. 

Sur le nouveau Premier ministre Jean Castex, Emmanuel Macron a déclaré que c'est "quelqu'un qui a une culture du dialogue social". "Il connait très bien ce qu'est la vie des élus locaux, la proximité, les partenaires sociaux, la santé et les arcanes de notre modèle social", a-t-il détaillé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Présidence de la République Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants