1 min de lecture
Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 29 juin 2020
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le président de la République s'est plié ce 14 juillet 2020 à la traditionnelle interview de la fête nationale. Le chef de l'État a à plusieurs reprises salué les mérites d'Édouard Philippe et de ses gouvernements. Interrogé sur son départ, Emmanuel Macron a estimé que c'était "une page d'histoire politique qui se tourne."
"On ne peut pas dire 'on prend un nouveau chemin, une nouvelle méthode, un nouveau temps du quinquennat' et dire qu'on le fait avec la même équipe", a expliqué Emmanuel Macron.
"La méthode utilisée pendant les 3 premières années du quinquennat a permis de faire des réformes inédites", a défendu le président de la République. Mais "la confiance n'avait pas retrouvé le pays", a-t-il reconnu. "Le projet n'est pas de changer de cap, ou de destination finale, c'est de changer de chemin pour y arriver", a donc rappelé le chef de l'État.
Sur le nouveau Premier ministre Jean Castex, Emmanuel Macron a déclaré que c'est "quelqu'un qui a une culture du dialogue social". "Il connait très bien ce qu'est la vie des élus locaux, la proximité, les partenaires sociaux, la santé et les arcanes de notre modèle social", a-t-il détaillé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte