Ce jeudi, tous les regards étaient rivés sur l'Élysée et Matignon pour l'annonce du nouveau gouvernement. Élu Premier ministre après la démission d'Élisabeth Borne cette semaine, Gabriel Attal, longuement conseillé par Emmanuel Macron, a composé ses troupes pour l'acte III du second quinquennat de la macronie. Parmi les élus, beaucoup de valeurs sûres, reconduites comme Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Éric Dupond-Moretti et Amélie Oudéa-Castéra, et quelques surprises de taille, dont Rachida Dati nommée ministre de la Culture. Des choix que le jeune locataire de Matignon a commenté sur le plateau du Journal de 20h de TF1.
"Moi, ce que je veux, c'est de l'action, de l'action, de l'action" et "des résultats, des résultats, des résultats", a martelé le nouveau chef du gouvernement, en vantant "l'énergie" de ses ministres "engagés à 200% pour répondre aux attentes des Français". Gabriel Attal, qui a débuté son mandat en réaffirmant le soutien de l'État aux sinistrés du Pas-de-Calais, a également promis de tenir l'engagement d'Emmanuel Macron de baisser les impôts pour les classes moyennes. "Le président s'est engagé (à baisser les impôts de deux milliards d'euros, ndlr) et évidemment, on sera au rendez-vous" car les "Français attendent qu'on agisse pour eux", a-t-il assuré.
Le Premier ministre, en quête d'économies substantielles pour réduire le déficit et la dette, a cependant refusé de préciser le calendrier, alors que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, renommé à ce poste, avait évoqué l'inscription de cette baisse "si possible dès le budget 2025".
Je ne suis pas là à demander à mes ministres de vider leurs poches pour me montrer la carte de leur parti politique.
Gabriel Attal
Face au rappel de la mise en examen de Rachida Dati pour "corruption passive", grande surprise de ce remaniement, Gabriel Attal a invoqué la "présomption d'innocence". "Mise en examen ce n’est pas une condamnation (…) cela ne signifie pas une culpabilité", a-t-il déclaré, saluant "une femme d’engagement, d’énergie, qui toute sa vie s’est battue pour obtenir ce qu’elle voulait obtenir".
Interrogé sur la "droitisation du gouvernement", au cœur des critiques de ce remaniement avec deux femmes issues de la droite conservatrice nommées, Rachida Dati et Catherine Vautrin, Gabriel Attal a préféré vanter la diversité idéologique, affirmant qu'il n'était "pas là à demander à (ses) ministres de vider leurs poches pour (lui) montrer la carte de leur parti politique".
Il a par ailleurs assuré que le gouvernement comprenait "des personnes qui ont une sensibilité de droite" et des personnes "qui ont une sensibilité de gauche", citant Éric Dupond-Moretti, qui reste Garde des Sceaux, Stéphane Séjourné, le secrétaire général du parti présidentiel Renaissance nommé aux Affaires étrangères, proche d'Emmanuel Macron et son ex-compagnon - dont il est séparé depuis deux ans, confirme l'entourage de ce dernier -, et Sylvie Retailleau, nommé à son ancien poste de ministre de l'Enseignement supérieur.
Concernant l'enjeu majeur de la macronie, rassembler une majorité au Parlement, il a simplement estimé : "On peut avancer", malgré l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a également promis d'"entendre (les oppositions, ndlr)". "Il faut chercher à travailler avec elles", a-t-il souligné.
Sur sa nomination à 34 ans comme plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République, il a admis s'être demandé s'il était "capable d'assumer cette fonction". Tout en ajoutant : "J'ai décidé de m'engager, parce que j'aime mon pays, que j'ai envie de répondre aux attentes de nos concitoyens", en citant "la valorisation du travail, la sécurité, nos services publics, l'école, l'hôpital, le défi de l'environnement" et de "la lutte contre le réchauffement climatique".
Interrogé sur ses éventuelles ambitions présidentielles, le jeune Premier ministre est resté impassible, déclarant : "2027 ce n'est pas le sujet, ce qui m’intéresse c’est 2024".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte