La nouvelle est tombée dans la matinée, ce mardi 9 janvier, après la démission de la Première ministre Élisabeth Borne, remise la veille au soir au président : Gabriel Attal, jeune ministre de l'Éducation, a été désigné par Emmanuel Macron pour lui succéder à Matignon. Par cette nomination, Emmanuel Macron pourrait élargir son assise politique à l'Assemblée nationale, où il n'a toujours pas de majorité absolue.
Pour Olivier Bost, chef du service politique de RTL, "c'est une question de dynamique politique", car "Emmanuel Macron veut faire un certain nombre de choses pendant cette année 2024 et ne veut surtout pas être le 'président empêché", explique-t-il. Le journaliste pointe surtout l'échéance des élections européennes, prévues "début juin, dans cinq mois", rappelle-t-il, alors que "la majorité présidentielle est aujourd'hui au plus mal, dix points derrière le Rassemblement national dans les intentions de vote".
Or, Olivier Bost estime que la tentative d'aller "trouver une majorité" dans l'hémicycle en nommant Gabriel Attal et un nouveau gouvernement est peine perdue. "Toutes les tentatives en la matière n'ont pas fonctionné. [...] Gabriel Attal n'est pas le profil politique qui permettra à Emmanuel Macron d'élargir sa majorité", souligne-t-il encore, rappelant le bilan d'Élisabeth Borne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte