1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : pourquoi Emmanuel Macron s'est-il résolu à se séparer d'Élisabeth Borne ?
2 min de lecture

Remaniement : pourquoi Emmanuel Macron s'est-il résolu à se séparer d'Élisabeth Borne ?

Lundi soir, le président de la République a accepté la démission d'Élisabeth Borne. Après un an, sept mois et 23 jours à la tête du gouvernement, le chef de l'État a fini par se résoudre à se séparer de sa Première ministre. Les explications de RTL.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, le 8 mai 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
REMANIEMENT - Pourquoi Emmanuel Macron s'est résolu à se séparer d'Élisabeth Borne
00:03:25
Olivier Bost & Thomas Despré - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La fin du suspense. Ce lundi 8 janvier, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Ce dernier l'a acceptée en début de soirée. Pour le duo exécutif, la situation ne pouvait plus durer. Pour le chef de l'État, qui décide, Élisabeth Borne n'a pas été du genre à laisser la place et à renoncer. Ce n'est pas son caractère.

Ces derniers jours, avec les différents rendez-vous entre Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, on a pu voir que cette démission ne s'est pas faite assez simplement. Le Président et la Première ministre se sont en effet rencontrés le 3 janvier dernier, dimanche soir et ce lundi après-midi. Le couple exécutif discutait déjà depuis plusieurs jours d'une démission de la Première ministre. Ils ont, selon les informations de RTL, déjeuné ensemble début janvier, avant ces deux autres rendez-vous.

Pour la première fois, l'annonce de la démission du chef du gouvernement a été faite via un message posté sur X (ex-Twitter) par le Président.  "Votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci", a-t-il écrit. 

Une démission forcée ?

Jusqu'ici, les annonces de démission des Premiers ministres se faisaient via la publication d'un communiqué du Palais de l'Élysée. Le chef de l'État a-t-il dû tordre le bras de sa Première ministre pour communiquer sous cette forme ? La question peut déjà commencer à se poser. 

À lire aussi

La situation dans laquelle la France va entrer est désormais connue avec Emmanuel Macron. La nomination d'un nouveau gouvernement peut prendre un certain temps. Il faut, pour cela, se souvenir de la nomination d'Elisabeth Borne avec Jean Castex qui était resté à son poste jusqu'à la nomination effective de la Première ministre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte