Remaniement : Dati, Vautrin, Séjourné… Attal mise sur un gouvernement d’ "action" à droite
1 min de lecture
Remaniement : Dati, Vautrin, Séjourné… Attal mise sur un gouvernement d’ "action" à droite
Dans un entretien au 20h de TF1, le Premier ministre a dressé le cap de son gouvernement, martelant qu'il promettait "de l'action, de l'action, de l'action".
La liste des 14 ministres qui compose le gouvernement Attal a été dévoilée. Il respecte, pour l'instant, la parité avec 7 femmes et 7 hommes.
Les gros ministères comme l'Économie, l'Intérieur, les Armées et la Justice restent entre les mains de Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Eric Dupond-Morretti.
Gabriel Attal va recevoir à compter de ce jeudi les forces vives du pays, à savoir chacune des organisations syndicales, patronales et organisations d'élus.
Le Premier ministre a martelé son ambition. "De l'action, de l'action, de l'action", a-t-il répété sur le plateau de TF1. Il promet aux Français "des résultats, des résultats, des résultats". Il a notamment renouvelé l'engagement d'Emmanuel Macron : baisser les impôts pour les classes moyennes.
Gabriel attal "très heureux" d'avoir nommé rachida dati
Invité au 20h de TF1, le Premier ministre a justifié le choix de Rachida Dati au ministère de la Culture, "une femme qui ne laisse personne indifférent". Se disant "très heureux" de son arrivée, il défend la "présomption d'innocence" au sujet de sa mise en examen.
Marie Lebec, la ministre déléguée en charge des Relations avec le Parlement, a choisi RTL pour sa première réaction après avoir rejoint le gouvernement Attal. "C'est un sacré défit qui s'ouvre à nous. On l'a vu à la fin de l'année, on a dû relever un certain nombre de challenges à l'Assemblée nationale. Je suis très honorée de la confiance que me vont le Président de la République et le Premier ministre pour relever cette tâche. J'espère être à la hauteur des défis qui nous attendent au parlement".
Marie Lebec est la nouvelle ministre déléguée aux Relations avec le Parlement.
Crédit Image : Joël SAGET / AFP
Flash info : Exclusion
Le président des Républicains, Eric Ciotti, a annoncé exclure des Républicains Rachida Dati. Désormais, la maire LR du VIIIe arrondissement de Paris est ministre de la Culture au sein du gouvernement Attal.
"Nous sommes dans l'opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret", a déclaré Eric Ciotti dans un communiqué.
Flash info : découvrez la composition du nouveau gouvernement
Alexis Kohler a donné la liste du gouvernement Attal :
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et Souveraineté industrielle et numérique Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et de Jeux Olympiques et Paralympiques Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Rachida Dati, ministre de la Culture Sébastien Lecornu, ministre des Armée Eric Dupond-Morretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Christophe Béchu, ministre de la Transition écolo et de la Cohésion des territoires Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministres déléguées : Prisca Thevenot, au Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement Marie Lebec, en charge des Relations avec le Parlement Aurore Berger, en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Flash info : un proche macron nommé au quai d'orsay
Le chef du parti présidentiel Stéphane Séjourné intègre le gouvernement Attal. Il va être nommé aux Affaires étrangères. Ce très proche d'Emmanuel Macron va remplacer Catherine Colonna, et rejoindre au sein du gouvernement plusieurs ministres qui sont reconduits dans d'autres ministères régaliens, comme Sébastien Lecornu (Armées), Gérald Darmanin (Intérieur), Eric Dupond-Moretti (Justice). Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire est également confirmé dans ses fonctions.
Stéphane Séjourné, chef du parti présidentiel, devient ministre des Affaires étrangères.
Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP
Flash info : la liste officielle dévoilée à 19h30
Le gouvernement Attal I sera officiellement dévoilé à 19h30, comme l'indique l'Élysée auprès de RTL.. Et c'est Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée qui s'en chargera, comme le veut la tradition sous la Vème Répubique.
retour sur le parcours de rachida dati
Rachida Dati, la nouvelle et inattendue ministre de la Culture, était l'invitée d'Anaïs Bouton dans le podcast RTL "Tenaces". Avant de devenir une femme politique de premier plan et une figure de la droite, Rachida Dati aura exercé un nombre incalculable de petits boulots. "Ce n'était pas des petits boulots, mais des vrais boulots !", insiste-t-elle.
"Tenaces" est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Rachida Dati, ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, devient ministre de la Culture dans le gouvernement Attal.
Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris et grande rivale de la maire Les Républicains du VIIIe arrondissement, a réagi à cette information : "Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu'ils vont traverser".
Flash info : Franck louvrier invité de RTL Bonsoir
"C'est un choix de renouvellement, incarné par Gabriel Attal", estime Franck Louvrier. "On sent qu'Emmanuel Macron veut stabiliser ce gouvernement mais aussi il y a un besoin d'énergie supplémentaire et d'audace", a-t-il indiqué au micro de RTL.
Au plus près des secrets du remaniement, Franck Louvrier, le maire LR de La Baule, est l'invitée de RTL à 18h15. Il a été le conseiller communication de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président. Une interview à suivre sur RTL et sur RTL.fr
Flash info : Un super ministère de l'éducation et des sports
Selon nos informations, Amélie Oudéa-Castera, jusqu'à présent ministre des Sports, va être nommée ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques.
En faisant ce choix de regrouper ces ministères, Emmanuel Macron et Gabriel Attal reviennent aux sources. En 2017, Jean-Michel Blanquer occupait le poste de ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Flash info : le nouveau gouvernement se dévoile peu à peu
Plusieurs ministres, déjà présents dans le gouvernement Borne, conservent leur portefeuille : Bruno Le Maire sera confirmé à Bercy, Gérald Darmanin à l'Intérieur, Sébastien Lecornu aux Armées et Eric Dupond-Morretti à la Justice.
Prisca Thevenot, jusqu'alors secrétaire d'État à la Jeunesse, va succéder à Olivier Véran comme porte-parole du gouvernement, selon l'AFP.
Flash info : que pensent les français de gabriel attal ?
Selon notre sondage BVA, les Français sont 58% à avoir une bonne opinion de celui qui a succédé à Elisabeth Borne à Matignon. Gabriel Attal dépasse ainsi le cote de popularité de ces prédécesseurs au moment de leur nomination. 50% des Français avaient une bonne opinion d'Elisabeth Borne en mai 2022 et 56% pour Jean Castex en juillet 2020.
Cependant, un locataire de Matignon dépasse le score de Gabriel Attal. Il s'agit d'Edouard Philippe qui recueillaient 59% d'opinions positives en mai 2017.
Les détails à consulter dans notre article sur RTL.fr
Pour respecter la tradition en vigueur sous la Ve République, c'est le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, qui devrait annoncer la composition du gouvernement depuis le perron du palais présidentiel. Tout cela avant le départ d'Emmanuel Macron à Chantilly dans l'Oise.
Le président est attendu à 19h45 à un événement, Destination France, voué à promouvoir les investissements dans le tourisme en France.
Selon les dernières informations, l'annonce du nouveau gouvernement pourrait se faire en deux temps : une première partie avec les noms de 10 - 15 ministres. Une seconde partie avec le reste du casting gouvernemental.
L'objectif voulu est de pouvoir tenir un Conseil des ministres dès vendredi matin.
Flash info : Une annonce imminente ?
Selon les informations de l'AFP, Gabriel Attal a quitté l'Élysée après un nouvel entretien avec Emmanuel Macron. Le premier ministre est resté 1h30 au palais présidentiel. La composition du gouvernement est attendue dans l'après-midi, sauf contretemps.
Véran, Beaune, Firmin-le Bodo... vers la sortie ?
Même si la composition du prochain gouvernement est encore en cours, certains ministres pourraient bien laisser leur place. Parmi eux, on retrouve Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, Clément Beaune, ministre des Transports, Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de la Santé ou encore Frank Riester, ministre en charge des Relations avec le Parlement.
Flash info : Darmanin et Le Maire, dans le club des ministres maintenus ?
Selon nos informations, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire et Marc Fesneau devraient conserver le même portefeuille, à savoir l'Intérieur, l'Économie et l'Agriculture.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique dans le gouvernement Borne, devrait rester au gouvernement mais occuperait la tête d'un autre ministère.
Flash info : les dernières informations de RTL
Où en est-on de la composition du gouvernement ? Selon nos informations, Gabriel Attal est en ce moment à l'Élysée "pour avancer sur la composition du gouvernement", nous confirme le cabinet du premier ministre.
"Le gouvernement est quasi prêt", indique un proche de Gabriel Attal qui a d'ailleurs déjà commencé à appeler certains ministres pour les informer de leur sort. L’annonce devrait être faite "d’ici la fin de la journée".
Le gouvernement est quasi prêt
indique un proche de Gabriel Attal
REmaniement, étape 3
Bonjours à tous et bienvenue dans ce live consacré à la composition du prochain gouvernement.
Depuis le 9 janvier dernier, Gabriel Attal est le nouveau premier ministre. Il est désormais chargé de composer un nouvel exécutif et de soumettre la liste à Emmanuel Macron.
"Un sacré défi qui s'offre à nous", réagit Marie Lebec
Le Premier ministre a martelé son ambition. "De l'action, de l'action, de l'action", a-t-il répété sur le plateau de TF1. Il promet aux Français "des résultats, des résultats, des résultats". Il a notamment renouvelé l'engagement d'Emmanuel Macron : baisser les impôts pour les classes moyennes.
en images - les entrants et les sortants du nouveau gouvernement
Déjà ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra est désormais nommée ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Une tâche particulièrement ardue mais Gabriel Attal assure avoir "toute confiance en elle". "C'est une compétitrice", assure-t-il.
Gabriel attal "très heureux" d'avoir nommé rachida dati
Invité au 20h de TF1, le Premier ministre a justifié le choix de Rachida Dati au ministère de la Culture, "une femme qui ne laisse personne indifférent". Se disant "très heureux" de son arrivée, il défend la "présomption d'innocence" au sujet de sa mise en examen.
Marie Lebec, la ministre déléguée en charge des Relations avec le Parlement, a choisi RTL pour sa première réaction après avoir rejoint le gouvernement Attal. "C'est un sacré défit qui s'ouvre à nous. On l'a vu à la fin de l'année, on a dû relever un certain nombre de challenges à l'Assemblée nationale. Je suis très honorée de la confiance que me vont le Président de la République et le Premier ministre pour relever cette tâche. J'espère être à la hauteur des défis qui nous attendent au parlement".
Marie Lebec est la nouvelle ministre déléguée aux Relations avec le Parlement.
Crédit Image : Joël SAGET / AFP
Flash info : Exclusion
Le président des Républicains, Eric Ciotti, a annoncé exclure des Républicains Rachida Dati. Désormais, la maire LR du VIIIe arrondissement de Paris est ministre de la Culture au sein du gouvernement Attal.
"Nous sommes dans l'opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret", a déclaré Eric Ciotti dans un communiqué.
Flash info : découvrez la composition du nouveau gouvernement
Alexis Kohler a donné la liste du gouvernement Attal :
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et Souveraineté industrielle et numérique Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et de Jeux Olympiques et Paralympiques Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Rachida Dati, ministre de la Culture Sébastien Lecornu, ministre des Armée Eric Dupond-Morretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Christophe Béchu, ministre de la Transition écolo et de la Cohésion des territoires Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministres déléguées : Prisca Thevenot, au Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement Marie Lebec, en charge des Relations avec le Parlement Aurore Berger, en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Flash info : un proche macron nommé au quai d'orsay
Le chef du parti présidentiel Stéphane Séjourné intègre le gouvernement Attal. Il va être nommé aux Affaires étrangères. Ce très proche d'Emmanuel Macron va remplacer Catherine Colonna, et rejoindre au sein du gouvernement plusieurs ministres qui sont reconduits dans d'autres ministères régaliens, comme Sébastien Lecornu (Armées), Gérald Darmanin (Intérieur), Eric Dupond-Moretti (Justice). Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire est également confirmé dans ses fonctions.
Stéphane Séjourné, chef du parti présidentiel, devient ministre des Affaires étrangères.
Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP
Flash info : la liste officielle dévoilée à 19h30
Le gouvernement Attal I sera officiellement dévoilé à 19h30, comme l'indique l'Élysée auprès de RTL.. Et c'est Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée qui s'en chargera, comme le veut la tradition sous la Vème Répubique.
retour sur le parcours de rachida dati
Rachida Dati, la nouvelle et inattendue ministre de la Culture, était l'invitée d'Anaïs Bouton dans le podcast RTL "Tenaces". Avant de devenir une femme politique de premier plan et une figure de la droite, Rachida Dati aura exercé un nombre incalculable de petits boulots. "Ce n'était pas des petits boulots, mais des vrais boulots !", insiste-t-elle.
"Tenaces" est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Rachida Dati, ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, devient ministre de la Culture dans le gouvernement Attal.
Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris et grande rivale de la maire Les Républicains du VIIIe arrondissement, a réagi à cette information : "Je souhaite bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu'ils vont traverser".
Flash info : Franck louvrier invité de RTL Bonsoir
"C'est un choix de renouvellement, incarné par Gabriel Attal", estime Franck Louvrier. "On sent qu'Emmanuel Macron veut stabiliser ce gouvernement mais aussi il y a un besoin d'énergie supplémentaire et d'audace", a-t-il indiqué au micro de RTL.
Au plus près des secrets du remaniement, Franck Louvrier, le maire LR de La Baule, est l'invitée de RTL à 18h15. Il a été le conseiller communication de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président. Une interview à suivre sur RTL et sur RTL.fr
Flash info : Un super ministère de l'éducation et des sports
Selon nos informations, Amélie Oudéa-Castera, jusqu'à présent ministre des Sports, va être nommée ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques.
En faisant ce choix de regrouper ces ministères, Emmanuel Macron et Gabriel Attal reviennent aux sources. En 2017, Jean-Michel Blanquer occupait le poste de ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Flash info : le nouveau gouvernement se dévoile peu à peu
Plusieurs ministres, déjà présents dans le gouvernement Borne, conservent leur portefeuille : Bruno Le Maire sera confirmé à Bercy, Gérald Darmanin à l'Intérieur, Sébastien Lecornu aux Armées et Eric Dupond-Morretti à la Justice.
Prisca Thevenot, jusqu'alors secrétaire d'État à la Jeunesse, va succéder à Olivier Véran comme porte-parole du gouvernement, selon l'AFP.
Flash info : que pensent les français de gabriel attal ?
Selon notre sondage BVA, les Français sont 58% à avoir une bonne opinion de celui qui a succédé à Elisabeth Borne à Matignon. Gabriel Attal dépasse ainsi le cote de popularité de ces prédécesseurs au moment de leur nomination. 50% des Français avaient une bonne opinion d'Elisabeth Borne en mai 2022 et 56% pour Jean Castex en juillet 2020.
Cependant, un locataire de Matignon dépasse le score de Gabriel Attal. Il s'agit d'Edouard Philippe qui recueillaient 59% d'opinions positives en mai 2017.
Les détails à consulter dans notre article sur RTL.fr
Ancienne ministre en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a souhaité partager son expérience des remaniements.
Sur BFMTV, elle a invité les potentiels ou futurs entrants au gouvernement à faire profil bas. "Si je peux donner un conseil, c'est : 'Taisez-vous !'", a-t-elle déclaré.
"Taisez-vous": le conseil de Marlène Schiappa à ceux qui souhaitent intégrer le gouvernement pic.twitter.com/bEWQS62pWI
Pour respecter la tradition en vigueur sous la Ve République, c'est le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, qui devrait annoncer la composition du gouvernement depuis le perron du palais présidentiel. Tout cela avant le départ d'Emmanuel Macron à Chantilly dans l'Oise.
Le président est attendu à 19h45 à un événement, Destination France, voué à promouvoir les investissements dans le tourisme en France.
Selon les dernières informations, l'annonce du nouveau gouvernement pourrait se faire en deux temps : une première partie avec les noms de 10 - 15 ministres. Une seconde partie avec le reste du casting gouvernemental.
L'objectif voulu est de pouvoir tenir un Conseil des ministres dès vendredi matin.
Flash info : Une annonce imminente ?
Selon les informations de l'AFP, Gabriel Attal a quitté l'Élysée après un nouvel entretien avec Emmanuel Macron. Le premier ministre est resté 1h30 au palais présidentiel. La composition du gouvernement est attendue dans l'après-midi, sauf contretemps.
Véran, Beaune, Firmin-le Bodo... vers la sortie ?
Même si la composition du prochain gouvernement est encore en cours, certains ministres pourraient bien laisser leur place. Parmi eux, on retrouve Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, Clément Beaune, ministre des Transports, Agnès Firmin-Le Bodo, ministre de la Santé ou encore Frank Riester, ministre en charge des Relations avec le Parlement.
un gouvernement resserré, vraiment ?
Une fois n'est pas coutume, la promesse d'un gouvernement resserré, composé d'un nombre restreint de ministres, a refait son apparition après la nomination de Gabriel Attal.
À chaque nouveau gouvernement, cette promesse est faite, mais peu appliquée. RTL revient sur la composition quasi impossible d'un gouvernement resserré.
Flash info : Darmanin et Le Maire, dans le club des ministres maintenus ?
Selon nos informations, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire et Marc Fesneau devraient conserver le même portefeuille, à savoir l'Intérieur, l'Économie et l'Agriculture.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique dans le gouvernement Borne, devrait rester au gouvernement mais occuperait la tête d'un autre ministère.
Flash info : les dernières informations de RTL
Où en est-on de la composition du gouvernement ? Selon nos informations, Gabriel Attal est en ce moment à l'Élysée "pour avancer sur la composition du gouvernement", nous confirme le cabinet du premier ministre.
"Le gouvernement est quasi prêt", indique un proche de Gabriel Attal qui a d'ailleurs déjà commencé à appeler certains ministres pour les informer de leur sort. L’annonce devrait être faite "d’ici la fin de la journée".
Le gouvernement est quasi prêt
indique un proche de Gabriel Attal
Le retour à l'Assemblée
En attendant de connaître le nouveau gouvernement, RTL.fr vous propose d'en savoir plus sur l'avenir d'Elisabeth Borne.
L'ancienne première ministre a fait part de sa volonté de retourner à l'Assemblée nationale. Députée de la 6e circonscription du Calvados, Elisabeth Borne a indiqué qu'elle fera son retour sur les bancs de l'hémicycle.
Bonjours à tous et bienvenue dans ce live consacré à la composition du prochain gouvernement.
Depuis le 9 janvier dernier, Gabriel Attal est le nouveau premier ministre. Il est désormais chargé de composer un nouvel exécutif et de soumettre la liste à Emmanuel Macron.
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des
notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous
désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre
équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio