1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Matignon : pourquoi Emmanuel Macron a finalement préféré Élisabeth Borne à Catherine Vautrin
1 min de lecture

Matignon : pourquoi Emmanuel Macron a finalement préféré Élisabeth Borne à Catherine Vautrin

Nommée lundi à Matignon, Élisabeth Borne a doublé sur le fil la présidente du Grand Reims Catherine Vautrin, à qui le poste semblait promis.

Elisabeth Borne le 16 mai 2022
Elisabeth Borne le 16 mai 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Matignon : pourquoi Emmanuel Macron a finalement préféré Élisabeth Borne à Catherine Vautrin
00:02:55
Matignon : pourquoi Emmanuel Macron a finalement préféré Élisabeth Borne à Catherine Vautrin
00:02:55
Vincent Derosier

Coeurs sensibles s'abstenir. Ce lundi, Élisabeth Borne tombe de sa chaise. La raison ? Emmanuel Macron lui annonce qu'elle entre à Matignon. Elle-même n'y croyait plus. Et pour cause, comme beaucoup, elle pense que le poste est réservé à la présidente du grand Reims, Catherine Vautrin.
 
Mais Catherine Vautrin, c'était vraiment le choix de Macron.  Et ça n'a rien d'une tentative de diversion. Ce qu’ils lui ont fait, "c'est violent, ultra violent", confie un de ses proches. On rembobine.

Jeudi dernier, Catherine Vautrin déjeune à l'Élysée en compagnie du Président et de Birigitte Macron. Pas un simple déjeuner express. Non, plus de 3h à table. L'ancienne ministre de Jacques Chirac quitte le Palais avec une conviction. Ce sera elle. Et elle doit déjà préparer son équipe de choc : 15 ministres. Elle passe les jours à empiler des noms. Samedi, elle rencontre même Jean Castex qui la soutient pour lui succéder.

Son sort s'est joué au retour des Émirats arabes unis

Son sort s'est finalement joué au-dessus des nuages, dans l'avion présidentiel, dimanche. Emmanuel Macron rentre des Émirats arabes unis. Pendant le trajet, il s'entretient avec des proches, très remontés contre ce choix.

À l'atterrissage, il appelle Catherine Vautrin et lui explique en substance que sa nomination est plus compliquée que prévue. Le lendemain matin, le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler est chargé du sale boulot. Lui annoncer que ce ne sera pas elle. Emmanuel Macron la rappelle un peu plus tard pour s’expliquer.

Catherine Vautrin peut encore intégrer le gouvernement

À écouter aussi

Et si l'on en croit plusieurs proches dans la confidence, c'est notamment  Richard Ferrand, Francois Bayrou ou Christophe Castaner qui ont Convaincu le chef de l'État qu’elle n’était pas le bon choix.
 
Catherine Vautrin peut encore entrer au gouvernement avec tout ça. Selon un de ses proches, "un ministère régalien", ça ne se refuse pas. Un conseiller du palais espère lui qu'elle intègrera quand même l'équipe d'Élisabeth Borne. D'autant que Catherine Vautrin a été bonne joueuse et l'a félicitée immédiatement sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/