1 min de lecture
dati
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Claire Chazal, Stéphane Bern… Nombreux sont les noms qui circulaient pour prendre la tête du ministère de la Culture dans le nouveau gouvernement. Ce jeudi 11 janvier, à la surprise générale, aucune des personnalités évoquées n'a été choisie. À la place, l'équipe de Gabriel Attal a préféré faire appel à une figure de la droite très en vue : Rachida Dati. Grande surprise de ce remaniement, la maire du VIIe arrondissement de Paris, ex-ministre de la Justice sous Sarkozy, elle a accepté le poste, succédant à Rima Abdul-Malak.
La rivale de la maire PS Anne Hidalgo entend toutefois rester présidente du principal groupe d'opposition au Conseil de Paris, avec "l'objectif de gagner Paris" lors des élections municipales en 2026, selon plusieurs sources de l'AFP, dont des maires d'arrondissements parisiens. La nouvelle locataire du 182 Rue Saint-Honoré avait évoqué l'année dernière sur nos ondes l'éventualité d'accepter de rejoindre l'exécutif.
4. Rachida Dati : "La ténacité, c'est un mode de vie"
00:42:27
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte