En Direct
1 min de lecture
L'Asie depuis l'espace (image d'illustration).
Crédit : NASA / JOHAN SWANEPOEL / SCIENCE PHO / JSW / Science Photo Library via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lancé en septembre 2014, le satellite Luch, également appelé Olymp (NORAD 40258), a été complètement détruit, samedi 31 janvier, après une collision avec des débris spatiaux, a indiqué la société suisse de surveillance spatiale S2A Systems qui a publié sur X une vidéo de la destruction du satellite. La Russie n'a pas encore commenté cet événement.
Le Luch Olymp K2, déjà en fin de vie, avait été placé par Moscou sur une orbite "cimetière". Il avait cédé sa place aux satellites "Luch Olymp-2" et "Luch Olymp-3", qui ont depuis mené plusieurs missions d'espionnage. Malgré sa mise à la retraite, le Luch Olymp K2 demeurait surveillé de près en raison de son passé controversé et de son implication dans des affaires d'espionnage.
À partir de sa mise en orbite en 2014, le satellite Luch s'est rapidement fait remarquer pour ses manœuvres intrigantes. Il avait pour habitude de se rapprocher régulièrement des satellites de communication étrangers. En 2015, il avait suscité une protestation officielle des États-Unis après s'être positionné entre deux satellites Intelsat.
En 2018, la ministre française des Armées, Florence Parly, avait dénoncé son comportement "inacceptable" après qu'il se soit approché du satellite militaire franco-italien Athena-Fidus. Elle avait même accusé la Russie "d’acte d’espionnage" assurant que le satellite tentait d'intercepter des communications sécurisées.
Au fil des années, divers rapports ont lié le satellite espion aux services de sécurité russes (FSB), le présentant comme un élément clé des efforts plus larges de renseignement électronique de Moscou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte