1 min de lecture

Relance économique : "Je suis Biden plutôt que Macron", déclare Olivier Faure

INVITÉ RTL - "Les mesures prises par Emmanuel Macron ont creusé les inégalités : les plus riches sont devenus plus riches et les plus pauvres sont devenus plus pauvres", déplore le Premier secrétaire du Parti socialiste.

Olivier Faure était l’invité d’Alba Ventura vendredi 30 avril 2021.

Crédit : RTL

Olivier Faure est l'invité d'Alba Ventura

00:12:43

Olivier Faure était l'invité de RTL du 30 avril 2021

00:12:43

Alba Ventura - édité par Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans son interview accordée à la presse régionale, Emmanuel Macron défend son bilan : loi travail, baisse des impôts, suppression, en partie, de l'ISF et il critique ceux qu'il surnomme "les patriotes aux petites pieds" : "Ceux qui veulent mettre des usines en France, mais qui dissuadent ceux qui peuvent investir à coup de taxes". Pour Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne, "les mesures prises par Emmanuel Macron ont creusé les inégalités". 

"Je suis Biden plutôt que Macron. Et Biden aujourd'hui dit que la théorie du ruissellement n'a jamais fonctionné", pointe-t-il sur RTL. "En France, on dit exactement l'inverse. L'INSEE a fait des études sur le sujet : les mesures prises par Emmanuel Macron ont creusé les inégalités : les plus riches sont devenus plus riches et les plus pauvres sont devenus plus pauvres", dénonce le député de Seine-et-Marne.

Selon lui, ce sont ceux "qui ont profité indirectement de la crise" qui "devraient aujourd'hui être les premiers contributeurs". "Je vois que le gouvernement a adressé à l'Union européenne un message clair. Qu'est ce qu'ils vont faire au lendemain de la crise ? Ils vont remettre sur pieds la réforme des retraites, et la réforme de l'assurance chômage", averti Olivier Faure qui n'est "pas contre l'idée de réformer, mais ça dépend dans quel sens". 

"Si c'est réformer pour dire 'on va prendre de l'argent plutôt auprès de ceux qui en ont beaucoup qu'auprès de ceux qui n'en ont pas', effectivement là je suis d'accord, si c'est l'inverse je ne suis pas d'accord", martèle le Premier secrétaire du Parti socialiste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte