"Clair Obscur : Expedition 33" : élu "Jeu de l'année 2025" aux Games Awards
8 min de lecture
"Clair Obscur : Expedition 33" : élu "Jeu de l'année 2025" aux Games Awards
RTL Matin
Découvrir l'émissionC'était le grand favori des Game Awards 2025. Clair Obscur : Expedition 33 a triomphé lors des "Oscars du jeu vidéo" qui se sont déroulés dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 décembre, à Los Angeles. Inspiré par le Paris de la Belle Époque, ce jeu de rôle "made in France" était nommé dans douze catégories. Un record historique. Les équipes sont reparties avec 9 récompenses, dont le prestigieux titre de "Jeu de l'année" (GOTY, pour "Game of the year en anglais). Une première pour une marque développée en France.
Au sein d'un univers sombre et fantastique, Clair Obscur : Expedition 33 raconte l'histoire de plusieurs jeunes adultes ayant comme objectif d'arrêter une entité aux pouvoirs divins nommée la Peintresse. Tous les ans, cette dernière inscrit un nombre de plus en plus petit sur un bloc de pierre massif géant. Les individus ayant cet âge ou plus disparaissent.
Le studio indépendant Sandfall Interactive, d'une trentaine de jeunes salariés, fondé par deux anciens d'Ubisoft, Guillaume Broche et Tom Guillermin, a connu un succès international depuis la sortie du jeu vidéo en avril dernier. Il s'agit d'ailleurs de la première création de ce nouveau studio situé à Montpellier. Passionné par l'univers du jeu vidéo, Guillaume Broche a voulu tenter sa chance et a réussi à intégrer le géant français Ubisoft, en 2017. L'entrepreneur, âgé de 33 ans, a occupé des postes à Paris, Shanghai et en Suède.
À l'issue de trois années passées dans l'entreprise, Guillaume Broche a ressenti une certaine frustration : "J'avais cette image un peu idéalisée de 'tout le monde participe, tout le monde a ses idées et tout le monde contribue énormément'. Alors qu'en réalité, techniquement, c'est impossible. Dans une énorme production, il faut prendre des décisions et tout le monde ne peut pas contribuer à la vision créative", avait-il souligné lors d'un entretien sur la chaîne YouTube de Julien Chièze.
Guillaume Broche, créateur du jeu "Clair Obscur : Expedition 33", photographié le 10 avril 2025.
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
En parallèle, il a travaillé de nuit sur son projet. Avec deux amis et associés, ils ont quitté leur emploi et ouvert leur propre studio à Montpellier, en 2020. Trente salariés composent l'équipe créative. "Une des choses dont on est très fiers, c'est qu'on a réussi à sortir un jeu dans lequel on ne dirait pas que c'est une équipe de 30 personnes qui ont travaillé dessus. Normalement, ce genre de jeu, c'est plutôt des équipes composées d'une centaine de personnes qui travaillent sur un tel projet", expliquait-il lors d'un entretien sur Canal+.
En réalité, le jeu vidéo n'a pas été développé par "seulement" trente personnes. De nombreuses équipes externes ont été sollicitées, dont une équipe coréenne de huit personnes pour l'animation du gameplay. Le site MobyGames a souligné qu'en vérité une centaine de personnes auraient travaillé sur le développement du jeu vidéo en considérant, par exemple, les équipes musicales. Une communication bien rôdée donnant la sensation au public du "petit studio contre les géants", souligne le site Jeuxactu.
En un peu plus d'un mois après sa sortie, le jeu s'est écoulé à 3,3 millions de ventes. Il a, depuis, atteint les cinq millions de copies. Clair Obscur : Expedition 33 a aussi fait l'unanimité sur le plan des critiques. Sur Steam, le jeu vidéo a réussi l'exploit d'obtenir la note de 95%, comme le souligne Le Parisien. Il a aussi été le jeu le mieux noté sur Metacritic. L'engouement s'est prolongé sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont salué le travail de ses créateurs.
Les échos de ce succès ont même poussé les portes du palais de l'Élysée. "Un million d'exemplaires et à ce jour l'un des jeux les mieux notés de l'histoire : et oui, c'est français ! [...] Vous faites rayonner l'audace et la créativité à la française", avait écrit Emmanuel Macron, sur les réseaux sociaux, quelques jours après la mise en vente du jeu.
Lauréat dans la catégorie "Meilleure musique" aux Game Awards 2025, la bande originale de Clair Obscur : Expedition 33 connaît, elle aussi, un succès fulgurant avec 400 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming. Une identité lyrique mettant à l'honneur le piano et le violon qui s'est hissée en tête du classement des ventes de musique classique du site américain Billboard.
Le compositeur Lorien Testard a été propulsé sur le devant de la scène grâce à ce premier projet. Celui qui a découvert l'univers de la musique à 16 ans a appris la guitare pendant plusieurs années en autodidacte. L'ancien professeur imaginait des morceaux pouvant accompagner les jeux vidéo et postait son travail sur internet. En 2020, Guillaume Broche a repéré son talent sur un forum spécialisé et lui a proposé de rejoindre l'aventure.
L'interprète Alice Duport-Percier a quant à elle été repérée par Lorien Testard, après la réalisation d'enregistrements avec le Grissini Project. Le trio reprenait des musiques de jeux vidéo sur scène. Cette artiste a amené son style parfois baroque, mêlant des tonalités de voix autant douces que basses. Le fondateur du studio n'a pas caché son enthousiasme sur les éloges liés à l'univers musical du jeu vidéo. "Entendre une voiture qui passe, qui écoute les musiques de Clair Obscur : Expedition 33, c'est incroyable. On a beaucoup de parents qui nous disent : 'Mes enfants sont trop jeunes pour jouer au jeu, mais ils ne font qu'écouter les musiques en boucle. Ils les connaissent par cœur'. C'est tellement touchant", expliquait-il sur la chaîne Pouce Café.
Fort de son succès, le studio a décidé d'organiser une tournée européenne de concerts, interprétant les musiques du jeu vidéo avec la présence d'un orchestre, d'un chœur et de Lorien Testard et de la soprano Alice Duport-Percier, interprète de la bande originale. Fin octobre, cinq dates - à Lyon, Paris et Montpellier - se sont déroulées à guichets fermés.
La tournée se poursuivra au printemps 2026 dans des salles de 3.000 à 8.000 places avec trois dates à La Seine Musicale à Paris, six Zéniths en France ainsi que des dates à Londres, Berlin, Luxembourg, Rotterdam, Milan, Zurich et Genève. Le succès est tel que les 70.000 billets se sont écoulés en seulement quelques heures après leur mise en vente.
Le succès de Clair obscur puise aussi sa source dans son scénario efficace. À travers la narration, les joueurs passent du rire aux larmes, abordant des thèmes comme le deuil et la transmission. La fin ouverte à choix multiples - suscitant de nombreux débats sur les réseaux sociaux - et les différentes séquences d'émotions ont permis au jeu de bénéficier d'une large communication. Plusieurs joueurs se sont filmés en pleurs après avoir testé le jeu et ont posté leurs émotions en ligne, donnant l'envie à d'autres d'y jouer. Une communication naturelle et gratuite pour les créateurs.
Les moments d'action et l'arc narratif sont parsemés de surprises offrant de la profondeur à la trame. Les dialogues et les personnages sont crédibles, profonds et touchants. Ainsi, les joueurs sont conquis et ne s'ennuient jamais. Le jeu ne lésine pas sur les moyens pour tenir en haleine les fans. À certains moments, les joueurs peuvent être surpris que l'aventure continue en raison de morts surprenantes.
Clair Obscur n'a rien à envier aux jeux AAA, les blockbusters du secteur des grands studios internationaux. Les décors sublimes mélangent avec grâce les éléments urbains d'un Paris fantasmé à l'international et d'une nature plus ou moins inquiétante. Le récit oscille entre couleurs chatoyantes et décors lugubres et angoissants rappelant les plus beaux paysages de jeux comme Elden Ring.
Les joueurs ont aussi été impressionnés par la quantité de cinématiques, de scènes de dialogues, la variété des environnements, la fluidité et l'inventivité des mouvements des personnages pendant les combats. Certains détails font des références subtiles à d'autres univers du jeu vidéo comme Zelda ou encore Final Fantasy.
Sans oublier les références à la culture française allant du mime à la pétanque en incluant les bérets et les baguettes. Ces détails remplis d'autodérision ravissent le public international et font sourire les Français. Choisir le thème de la Belle Époque est toutefois un choix risqué, puisque cette période historique a rarement été abordée dans un jeu vidéo - hormis dans Assassin's Creed. Clair-obscur est aussi une référence à un courant artistique du même nom, jouant avec le contraste entre zones claires et zones sombres comme le met en avant le jeu vidéo.
À la manière d'Andy Serkis - interprète de Gollum dans la saga Le Seigneur des anneaux et prêtant sa voix au mystérieux Renoir dans le jeu - les comédiens ayant prêté leurs voix aux personnages de Clair Obscur prouvent une fois de plus qu'il ne suffit pas de montrer son visage dans un film ou dans un jeu vidéo pour être reconnu. Un aspect qu'ont bien compris les créateurs afin de maximiser la promotion, en allant démarcher des visages de grande renommée tels que Ben Starr [Final Fantasy XVI], Charlie Cox [Daredevil] ou encore Jennifer English [Baldur's Gate], pour la version anglaise. Sans oublier l'excellent Andy Serkis, boudé par la cérémonie sans avoir été nommé.
Les voix françaises ne sont pas en reste puisque la comédienne Adeline Chetail prête sa voix au personnage de Maëlle, à la personnalité timide et solitaire. Habituée du doublage, Adeline Chetail avait déjà prêté sa voix au personnage de Zelda. Dans le casting, les fans retrouvent aussi Alexandre Gillet [Captain America] ou encore Féodor Atkine [Aladdin dans le film de Disney]. L'occasion de noter l'excellence de la motion capture - technique d'animation qui permet de donner vie à des personnages fictifs via des personnes réelles - et de la qualité de la version anglaise et française des voix, que de nombreux joueurs ont saluée.
Le jeu propose le traditionnel tour à tour - un coup l'ennemi attaque, un coup votre personnage attaque, et ainsi de suite - qui plaît fortement aux personnes âgées de 30 ans et plus. Clair Obscur : Expedition 33 innove, puisque votre personnage n'est plus passif lors de l'attaque, exigeant une certaine stratégie.
Votre personnage peut ainsi esquiver les attaques et punir l'ennemi sans avoir de dégâts. Mais, pour effectuer ces parades, il faut comprendre et connaître les techniques d'attaques du combattant en face. Chaque personnage dispose d'un style de jeu original. Alors que Gustave utilise un pistolet et une épée avec des techniques bien à lui, Maëlle puise dans l'escrime avec un fleuret et des postures offensives et défensives.
Le rapport qualité-prix est aussi l'une des raisons du succès de ce jeu. À sa sortie, Clair Obscur : Expedition 33 ne coûtait "que" 49,99 euros. C'est toujours le cas, actuellement. En moyenne, les jeux vidéo de cette envergure sont mis en vente aux alentours de 70 euros, voire une centaine d'euros pour certains blockbusters.
Surtout, qu'une fois acheté, l'utilisateur n'a pas besoin de payer davantage pour obtenir des mises à jour ou autre, à la différence d'autres jeux. La campagne principale est d'une durée d'approximativement 30 heures de jeu, sans oublier les aventures annexes. Le jeu peut alors proposer plus de 40 heures de divertissement.
Outre les prix remportés aux Game Awards à Los Angeles, dont le prestigieux "Jeu de l'année", Clair Obscur : Expedition 33 a su remporter le cœur du public, en s'imposant au milieu des géants du secteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte