Priorité absolue du gouvernement avant la crise sanitaire, la réforme des retraites n'a plus rien d'urgent. C'est en tout cas ce qu'estime le Comité de suivi des retraites dans un avis rendu ce mardi.
Puisque personne ne sait comment va évoluer la situation, prévient le comité, personne ne peut donc dire comment gérer les projections des 2 - 3 années qui viennent. Cette année, pour financer les retraites, l'État s'est endetté : c'était inévitable et, comme les taux sont bas, c'est ce qu'il fallait faire, précise le rapport.
Il était donc normal de s'endetter cette année, l'année prochaine également et cela signifie qu'implicitement, l'État peut continuer ainsi jusqu'à la prochaine Présidentielle.
Mais, ajoute le rapport, cela ne peut pas être une stratégie durable : donc la réforme devra bel et bien s'appliquer pour ne pas faire peser la charge sur les générations futures, surtout si les taux d'emprunts venaient à remonter brutalement.
Ce rapport, remis à Matignon, va dans le sens des propos d'Élisabeth Borne, la ministre du Travail, qui explique que la réforme des retraites est nécessaire mais pas la priorité absolue, en raison, donc, de la crise sanitaire. Ce n'est pourtant pas l'avis d'un autre ministre, Bruno Le Maire, à l'Économie et aux Finances, qui demande depuis des semaines à réactiver la réforme des retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte