1 min de lecture Bruno Le Maire

Réforme des retraites : rendez-vous au prochain quinquennat

Le Comité de suivi des retraites estime que la réforme des retraites peut attendre la prochaine présidentielle, dans un avis rendu aujourd'hui à Matignon.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
La réforme des retraites n'est plus la priorité du gouvernement Crédit Image : JOËL SAGET / AFP | Crédit Média : Armelle Lévy / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Jérémy Billault

Priorité absolue du gouvernement avant la crise sanitaire, la réforme des retraites n'a plus rien d'urgent. C'est en tout cas ce qu'estime le Comité de suivi des retraites dans un avis rendu ce mardi. 

Puisque personne ne sait comment va évoluer la situation, prévient le comité, personne ne peut donc dire comment gérer les projections des 2 - 3 années qui viennent. Cette année, pour financer les retraites, l'État s'est endetté : c'était inévitable et, comme les taux sont bas, c'est ce qu'il fallait faire, précise le rapport. 

Il était donc normal de s'endetter cette année, l'année prochaine également et cela signifie qu'implicitement, l'État peut continuer ainsi jusqu'à la prochaine Présidentielle.

La réforme devra s'appliquer

Mais, ajoute le rapport, cela ne peut pas être une stratégie durable : donc la réforme devra bel et bien s'appliquer pour ne pas faire peser la charge sur les générations futures, surtout si les taux d'emprunts venaient à remonter brutalement.

À lire aussi
emploi
Réforme de l'assurance chômage : les inégalités sur la reprise d'activité accentuées

Ce rapport, remis à Matignon, va dans le sens des propos d'Élisabeth Borne, la ministre du Travail, qui explique que la réforme des retraites est nécessaire mais pas la priorité absolue, en raison, donc, de la crise sanitaire. Ce n'est pourtant pas l'avis d'un autre ministre, Bruno Le Maire, à l'Économie et aux Finances, qui demande depuis des semaines à réactiver la réforme des retraites.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Bruno Le Maire Retraites Réformes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants