La France prévoit de ramener le déficit public sous la barre des 3% (2,8%) du PIB en 2027, et de commencer à réduire à partir de 2026 le ratio d'endettement public, selon les prévisions transmises jeudi par le ministère des Finances au Haut conseil des finances publiques (HCFP). L'atteinte de ces objectifs suppose "des efforts importants" sur la dépense publique, indique-t-on à Bercy.
Le gouvernement prévoit ainsi que la dette publique, qui a atteint le niveau record de 115,7% du produit intérieur brut (PIB) l'an dernier, augmente encore jusqu'à 118,3% en 2025, avant de baisser très légèrement à 118,2% en 2026 puis de redescendre à 117,7% en 2027. Cette trajectoire sera présentée en conseil des ministres la semaine prochaine et transmise à la Commission européenne dans le cadre du programme de stabilité fourni tous les ans par les États membres.
"Nous nous donnons cinq ans pour rétablir les finances publiques françaises", affirme le ministère de l'Économie Bruno Le Maire, qui défend un objectif "ambitieux" mais aussi "le choix de la sincérité et de la responsabilité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte