1 min de lecture Crise économique

Relance économique : la France prévoit de revenir sous les 3% de déficit en 2027

Une fois la crise passée, le gouvernement se donne cinq ans pour rétablir les finances publiques.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'un discours à Paris le 4 mars 2021. 9494PN
Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'un discours à Paris le 4 mars 2021. 9494PN Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

La France prévoit de ramener le déficit public sous la barre des 3% (2,8%) du PIB en 2027, et de commencer à réduire à partir de 2026 le ratio d'endettement public, selon les prévisions transmises jeudi par le ministère des Finances au Haut conseil des finances publiques (HCFP). L'atteinte de ces objectifs suppose "des efforts importants" sur la dépense publique, indique-t-on à Bercy.

Le gouvernement prévoit ainsi que la dette publique, qui a atteint le niveau record de 115,7% du produit intérieur brut (PIB) l'an dernier, augmente encore jusqu'à 118,3% en 2025, avant de baisser très légèrement à 118,2% en 2026 puis de redescendre à 117,7% en 2027. Cette trajectoire sera présentée en conseil des ministres la semaine prochaine et transmise à la Commission européenne dans le cadre du programme de stabilité fourni tous les ans par les États membres.

"Nous nous donnons cinq ans pour rétablir les finances publiques françaises", affirme le ministère de l'Économie Bruno Le Maire, qui défend un objectif "ambitieux" mais aussi "le choix de la sincérité et de la responsabilité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crise économique Relance économique Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants