1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales 2021 : Dupond-Moretti, Schiappa, Fesneau... quels ministres sont candidats ?
2 min de lecture

Régionales 2021 : Dupond-Moretti, Schiappa, Fesneau... quels ministres sont candidats ?

DIAPORAMA - Quatre ministres tenteront de prendre la présidence de régions, cinq autres figurent sur des listes LaREM mais ne sont pas en première position.

  • Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, représentera le Pas-de-Calais sur la liste LaREM dans les Hauts-de-France. Dans un entretien avec la Voix du Nord, il explique ne pas vouloir "que cette terre file entre les mains du RN".
    Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, représentera le Pas-de-Calais sur la liste LaREM dans les Hauts-de-France. Dans un entretien avec la Voix du Nord, il explique ne pas vouloir "que cette terre file entre les mains du RN".
    Crédits : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
  • La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa
    La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa
    Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
  • Marc Fesneau vient d'être nommé ministre de l'Agriculture
    Marc Fesneau vient d'être nommé ministre de l'Agriculture
    Crédits : Thomas Samson / AFP
  • Comme Marlène Schiappa, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, figure sur la liste de LaREM en Île-de-France.
    Comme Marlène Schiappa, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, figure sur la liste de LaREM en Île-de-France.
    Crédits : LUDOVIC MARIN / AFP
  • Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, défie Alain Rousset en Nouvelle-Aquitaine en tant que tête de liste.
    Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, défie Alain Rousset en Nouvelle-Aquitaine en tant que tête de liste.
    Crédits : Sakis MITROLIDIS / AFP
  • Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail chargé des Retraites et de la Santé au travail est tête de liste dans les Hauts-de-France, dans un scrutin qui s'annonce compliqué.
    Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail chargé des Retraites et de la Santé au travail est tête de liste dans les Hauts-de-France, dans un scrutin qui s'annonce compliqué.
    Crédits : Ludovic Marin / AFP
  • Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion, dirigera la liste LaREM dans le Grand Est.
    Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion, dirigera la liste LaREM dans le Grand Est.
    Crédits : Ludovic Marin / AFP
  • Nathalie Elimas, secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire et membre du MoDem, est l'une des quatre ministres à porter les couleurs de la liste de Laurent Saint-Martin en Île-de-France.
    Nathalie Elimas, secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire et membre du MoDem, est l'une des quatre ministres à porter les couleurs de la liste de Laurent Saint-Martin en Île-de-France.
    Crédits : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
  • Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la fonction publique
    Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la fonction publique
    Crédits : JOEL SAGET / AFP
Victor Goury-Laffont & Sarah Belien

Les scrutins régionaux approchent à grands pas, et la campagne devrait s'accélérer dans les semaines à venir. Alors que LaREM est à la peine dans la plupart des régions, quelques ministres s’intègrent à des listes pour tenter de venir en aide au mouvement.

Si l'incertitude a longuement régné, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées depuis 2017, ne figure finalement pas parmi ces membres du gouvernement lancés sur le terrain des régionales. Contrairement à ce qu'elle avait annoncé dans un premier temps, elle ne sera pas candidate et soutiendra Renaud Muselier, tête de liste LR, pour la présidence de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. LaREM ne sera pas donc pas représentée.

En Île-de-France, la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté Marlène Schiappa et la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, se présentent aux côtés de Laurent Saint-Martin, le candidat LaREM en Île-de-France. La première à Paris, la seconde dans le Val-de-Marne. Dans la région également, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, sera tête de liste en Essonne et Nathalie Elimas, secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire, numéro une dans le Val-d'Oise.

De son côté, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, sera présent sur la liste LaREM pour les régionales dans les Hauts-de-France, face à Marine Le Pen, mais sans prendre la tête de la liste. Car c'est Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail chargé des Retraites et de la Santé au travail qui prendra la tête du parti dans la région. Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, sera quant à elle tête de liste dans la région Nouvelle-Aquitaine.

En cas d'élection, ou de défaite, rien n'a été annoncé quant à l'avenir au gouvernement de ces candidats. Certains, comme Marc Fesneau ou Brigitte Klinkert, qui briguent respectivement les régions Centre-Val-de-Loire et Grand Est, ont cependant annoncé qu'ils démissionneraient s'ils venaient à gagner.

La rédaction vous recommande