1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales en PACA : Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LaREM
2 min de lecture

Régionales en PACA : Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LaREM

La secrétaire d'État Sophie Cluzel ne présentera finalement "pas de liste" de la majorité aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a-t-on appris ce jeudi 13 mai par un communiqué.

La secrétaire d'État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel le 12 février 2021 à l'occasion de la journée d'inauguration du centre d'appel "Anti-discrimination".
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nouvel épisode à un mois des régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sophie Cluzel annonce apporter son "soutien" à Renaud Muselier, président Les Républicains sortant. La secrétaire d'État aux Personnes Handicapées a finalement décidé de ne pas présenter de liste LaREM dans la région a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Sophie Cluzel explique son choix de se ranger derrière le candidat LR : "Renaud Muselier a su entendre nos préoccupations et su bâtir une liste de rassemblement, autour de compétences régionales où nos valeurs sont représentées", a affirmé la secrétaire d'État aux personnes handicapées. "C'est donc en responsabilité que je ne présenterai pas de liste de la majorité présidentielle dans notre Région Sud et que j'apporte mon soutien à la liste que conduit Renaud Muselier", a-t-elle ajouté.

Cette annonce intervient seulement quelques jours après avoir assuré le maintien de sa candidature, le 5 mai dernier. Sophie Cluzel avait alors affirmé qu'elle serait "représentée au premier tour des régionales" le 20 juin prochain.

Renaud Muselier a quant à lui déclaré mercredi que la secrétaire d'État ne sera pas sur sa liste, mais qu'il y aurait tout de même d'autres membres de LaREM, au grand désespoir des Républicains, qui craignent qu'aucun parlementaire issu de ses rangs ne figure parmi les candidats.

"Un dépassement des clivages"

À lire aussi

Le président sortant de la région Paca semble chercher la meilleure formule pour faire face au Rassemblement national, donné vainqueur dans la région par plusieurs sondages. Sur ce sujet, Sophie Cluzel assure être "loin des oukases parisiens et des attitudes politiciennes de certains". Selon elle, "le dépassement des clivages dans le seul intérêt des habitants de notre région". D'ajouter, "je souhaite que les lignes directrices de ma campagne perdurent, car elles sont fondatrices de la Région de demain : apaisement, audace et proximité doivent être les maîtres-mots de la prochaine mandature".

Un bras de fer politique est engagé depuis quelques semaines dans la région autour d'une alliance entre LaREM et Les Républicains. Ces derniers dénoncent depuis le début une manœuvre opportuniste visant à les affaiblir, notamment en vue de la présidentielle de 2022.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte