Huit médailles aux mondiaux de natation, un maillot jaune au Tour de France Femmes, un nouveau titre national pour Renaud Lavillenie à la perche, le sport français est en grande forme. Pour Marie Barsacq, ministre des Sports, les Jeux olympiques de Paris 2024 y sont pour quelque chose.
"Je pense que c'est un effet JO dans sa grande largeur, puisqu'en fait, il y a eu une forte mobilisation de tout le mouvement sportif pour préparer les Jeux, mais qui a vraiment aujourd'hui des effets sur l'ensemble des disciplines. C'était l'effet attendu des Jeux de Paris 2024 de pouvoir rayonner évidemment sur toutes les compétitions internationales pour aussi donner envie aux Français de faire du sport, ce qu'ils ont d'ailleurs massivement fait au lendemain des Jeux", se réjouit la ministre sur RTL.
Juste avant les JO, une question revenait inlassablement : la France est-elle un pays de sport ? Pour Marie Barsacq, la réponse est claire : "Aujourd'hui, la France est un pays qui compte sur la scène du sport". "Je pense que le pari qui était celui d'avoir une France qui gagne et donc d'avoir l'investissement sur le haut niveau porte ses fruits", ajoute-t-elle. Dans le viseur désormais, les prochains Jeux à la maison, ceux d'hiver en 2030.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte