L'avenir de la réforme des retraites, dont le texte a été approuvé sans vote, jeudi 16 mars, va se jouer à l'Assemblée nationale, lundi 20 mars. Durant cette journée, les députés vont se réunir à 16h pour discuter deux motions de censure.
La première est transpartisane et a été déposée par le groupe centriste LIOT et est soutenue par la gauche. La seconde a été déposée par le Rassemblement national. Pour qu'une motion de censure soit adoptée, elle doit réunir la majorité absolue des députés, donc 287 voix.
Si elle rassemble ce nombre de voix, le gouvernement tombe, le texte est rejeté et la Première ministre doit remettre sa démission au chef de l'État. Celui-ci peut, dans la foulée, prononcer une dissolution de l'Assemblée et de nouvelles élections législatives.
Toutefois, ce scénario reste très improbable puisque la motion transpartisane a peu de chance d'être adoptée. La direction du groupe Les Républicains refuse de la voter, même si une poignée de députés de droite veulent franchir le pas. De son côté, la motion du RN, n'a aucune chance d'être votée, car la gauche ne souhaite pas mêler ses voix à celles du Rassemblement national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte