1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Retraites : "LR ne s'associera à aucune motion de censure", assure Olivier Marleix
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Retraites : "LR ne s'associera à aucune motion de censure", assure Olivier Marleix

Le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée a évoqué la position des siens vis-à-vis du 49.3 déclenché par le gouvernement et des motions de censure qui seront déposées.

Olivier Marleix est l'invité de Yves Calvi
Olivier Marleix est l'invité de Yves Calvi
Crédit : RTL
49.3 - Olivier Marleix est l'invité de Yves Calvi
00:07:34
Laureline Chatriot

Alors que le gouvernement avait assuré ne pas vouloir passer en force avec la réforme des retraites, Élisabeth Borne a suscité la colère des membres de l'opposition, des syndicats et de l'opinion en annonçant l'utilisation du 49-3 ce jeudi 16 mars à l'Assemblée. Une séance marquée par des huées et des cris quand la Première ministre a pris la parole.

Au micro de RTL ce vendredi 17 mars, Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée était interrogé sur la responsabilité de son groupe dans le déclenchement du 49-3 : "C'est le gouvernement qui est responsable de la méthode. Une majorité du groupe aurait voté ce texte, parce qu'on le croit nécessaire". Le député évoque une absence de pédagogie et de dialogue social autour du projet de réforme, précisant que c'est à l'exécutif d'être convaincant. 

Plusieurs motions de censure pourraient désormais être déposées. Que fera son groupe ? "Le groupe a été très clair en disant qu’on ne déposerait pas de motion de censure et qu’on ne s’associerait à aucune motion de censure. On n'ira pas voter une motion de censure qui serait interprétée comme anti-réforme", a affirmé le député d'Eure-et-Loir.

Le présentateur de la Matinale est revenu sur le "double-jeu permanent" qu'aurait joué LR à l'Assemblée : "On a joué le jeu d'améliorer ce texte. On a obtenu beaucoup de choses et imposé un rythme." Olivier Marleix estime avoir défendu les Français. "Il ne faut pas leur raconter des histoires comme Mme Le Pen. Si on ne fait rien, c'est le niveau des retraites qui baissera".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire