1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : les propos d'Olivier Véran sur la grève du 7 mars sont-ils assumés ?
1 min de lecture

Réforme des retraites : les propos d'Olivier Véran sur la grève du 7 mars sont-ils assumés ?

Lors du compte-rendu du Conseil des ministres, Olivier Véran a déclaré être contre les blocages du 7 mars prochain contre la réforme des retraites, prétextant "une catastrophe écologique". Une déclaration critiquée par l'opposition, mais défendue par l'entourage du porte-parole du gouvernement.

Olivier Véran, le 26 octobre 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marie Moley - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Olivier Véran a tenu un discours pour le moins surprenant, ce mercredi 1er mars, au sortir du Conseil des ministres, en expliquant que "mettre la France à l’arrêt", comme le souhaitent les syndicats le 7 mars, "c’est prendre le risque d’une catastrophe écologique, agricole, sanitaire, voire humaine dans quelques mois". Le responsable s'est donc dit contre  "le passage de la grève au blocage", estimant que cela n’était pas nécessaire.


Pour faire valoir ses propos, l’ancien ministre de la Santé a assuré que "l’absence de pluie depuis plus de 30 jours maintenant en France fait peser un risque extrêmement fort sur l’état de nos réserves en eau cet été".

L'entourage d'Olivier Véran assume complètement, pas d'erreur, pas d'excès dans ce surprenant mélange entre grèvepénurie d'eaupapillomavirus et transports ferroviaires. L'idée du porte-parole du gouvernement, c'était de "reprendre le tic de langage des syndicats", mettre le pays à l'arrêt pour mieux montrer qu'il n'y a pas que la réforme des retraites à l'agenda de l'exécutif et que l'on ne peut pas se permettre d'attendre bras croisés sur les autres urgences du moment, sécheresse, santé publique ou écologie.

Invité de RTL ce jeudi 2 mars, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a tenu à défendre son collègue. "Ce qu'Olivier (Véran, ndlr) a voulu dire, c’est que nous sommes à un moment de notre histoire, après le Covid, face à la guerre en Ukraine, dans un moment d'inflation... où bloquer le pays n’aurait pas de bonnes conséquences pour l’économie".

Du côté des opposants, cet argumentaire anti-grève a fait bondir, "la sécheresse, c'est la faute des syndicats et pourquoi pas la défaite en coupe du monde", s'étrangle le patron de la CFDT, Laurent Berger. L'exécutif tente donc la culpabilisation pour tenter de dégonfler la mobilisation avant mardi prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte