Les pluies se font rares en France depuis plus d'un mois, laissant place à une sécheresse historique en plein hiver. Les préfets doivent s'entretenir avec le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, à ce sujet, ce lundi 27 février. Les zones où cette sécheresse frappe le plus fort sont celles qui étaient déjà touchées l'an dernier, notamment dans le sud de la France.
"Partout ailleurs, on a des situations contrastées", précise Vazken Andréassian, hydrologue au sein de l'INRAE. "Il y a des endroits où on a des problèmes d'eau et d'autres où on n'en a pas. Ce qui est sûr, surtout en France, c'est qu'on n'a quasiment plus eu de précipitations depuis un mois. On est dans une situation très atypique", poursuit-il en comparant 2023 à l'année 1989, "qui était un début de succession d'années sèches qui avaient été très embêtantes dans le nord de la France".
Concernant les Pyrénées-Orientales, premières victimes de la sécheresse en France, "c'est une situation de longue sécheresse prolongée qui est un phénomène très rare", décrit Vazken Andréassian.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte