1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pénurie d'eau : les recommandations du gouvernement pour l'économiser
1 min de lecture

Pénurie d'eau : les recommandations du gouvernement pour l'économiser

Le ministre de la Transition écologique a présenté son plan pour lutter contre les épisodes de sécheresse, de plus en plus fréquents, avec une réduction de la consommation d'eau.

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a présenté, mercredi 25 janvier, un "plan de sobriété" pour réduire la consommation d'eau quotidienne en France.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a présenté, mercredi 25 janvier, un "plan de sobriété" pour réduire la consommation d'eau quotidienne en France.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Pénurie d'eau : les recommandations du gouvernement pour l'économiser
00:01:43
Pierre Herbulot - édité par Damien Renoulet

En terme d'eau, il est (enfin) l'heure de penser sobriété. Après le plan de sobriété énergétique, voilà celui anti-sécheresse présenté par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique dans Le Parisien ce mercredi 25 janvier. Avec un objectif brandi : "diminuer d'un peu plus de 10% le volume d'eau prélevé dans nos sous-sols d'ici à la fin du quinquennat". Comment faire ? 

Déjà, avant même que l'eau n'arrive dans votre cuisine ou salle de bain, des pertes, importantes sont enregistrées. Près de 20% des tuyaux du réseau d'eau en France ont des fuites. Un plan de modernisation est en cours avec des objectifs sous trois ans. 

Autre point à améliorer : seules 77 des 33.000 stations de traitement des eaux usées sont équipées d'un système de traitement de recyclage complet. Conséquence : 1% de tout ce qui part dans nos éviers est réutilisé, soit 10 fois moins qu'en Italie et 20 fois moins qu'en Espagne, a détaillé Christophe Béchu

Vers un Écowatt de l'eau

Ce dernier fait enfin appel à la responsabilité de chacun. En moyenne, 150 litres d'eau sont consommés par jour et par habitant.  Alors, pour faire mieux, le ministre veut instaurer une forme d'"Écowatt" de l'eau autour d'un système d'alerte très local en cas de risque de sécheresse. Avec des gestes simples à mettre en place, en amont, pour éviter de devoir limiter la consommation d'eau par la suite.

À écouter aussi

Pour rappel, l'application ÉcoWatt a été mise en place par le gouvernement dans le courant de l'automne afin d'anticiper les baisses d'électricité, identifier les zones concernées et encourager à modifier les comportements. Résultat : la consommation de gaz a baissé de 12% en décembre par rapport aux années précédentes. 

Seul gros point noir : le ministre n'a rien dit ou si peu sur l'agriculture, sujet hautement sensible, premier consommateur d'eau en France et qui absorbe 45% de ce qui ressort après traitement des eaux usées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.