En terme d'eau, il est (enfin) l'heure de penser sobriété. Après le plan de sobriété énergétique, voilà celui anti-sécheresse présenté par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique dans Le Parisien ce mercredi 25 janvier. Avec un objectif brandi : "diminuer d'un peu plus de 10% le volume d'eau prélevé dans nos sous-sols d'ici à la fin du quinquennat". Comment faire ?
Déjà, avant même que l'eau n'arrive dans votre cuisine ou salle de bain, des pertes, importantes sont enregistrées. Près de 20% des tuyaux du réseau d'eau en France ont des fuites. Un plan de modernisation est en cours avec des objectifs sous trois ans.
Autre point à améliorer : seules 77 des 33.000 stations de traitement des eaux usées sont équipées d'un système de traitement de recyclage complet. Conséquence : 1% de tout ce qui part dans nos éviers est réutilisé, soit 10 fois moins qu'en Italie et 20 fois moins qu'en Espagne, a détaillé Christophe Béchu.
Ce dernier fait enfin appel à la responsabilité de chacun. En moyenne, 150 litres d'eau sont consommés par jour et par habitant. Alors, pour faire mieux, le ministre veut instaurer une forme d'"Écowatt" de l'eau autour d'un système d'alerte très local en cas de risque de sécheresse. Avec des gestes simples à mettre en place, en amont, pour éviter de devoir limiter la consommation d'eau par la suite.
Pour rappel, l'application ÉcoWatt a été mise en place par le gouvernement dans le courant de l'automne afin d'anticiper les baisses d'électricité, identifier les zones concernées et encourager à modifier les comportements. Résultat : la consommation de gaz a baissé de 12% en décembre par rapport aux années précédentes.
Seul gros point noir : le ministre n'a rien dit ou si peu sur l'agriculture, sujet hautement sensible, premier consommateur d'eau en France et qui absorbe 45% de ce qui ressort après traitement des eaux usées.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.