Sujet du jour. Vendredi 14 avril 2023, la date est entourée dans l'agenda d'Emmanuel Macron, du gouvernement, des oppositions, des syndicats. Le 14 avril sera-t-il un jour de fumée blanche ?
La décision du Conseil constitutionnel est très attendue dans les deux camps, chez les pros et chez les anti-réformes. Le gouvernement attend des sages qu'ils valident la réforme en croisant les doigts pour tourner la page des retraites ensuite.
Pourquoi on en parle ? Qu'est-ce que le Conseil
constitutionnel ?
Ne fait-il que du droit ou aussi de la politique ? Une loi validée par les "sages", mais très contestée, peut-elle rentrer en vigueur ?
Analyse. "Les services du Conseil constitutionnel statuent dans un délai très court : 7 jours, si le gouvernement a déclaré l'urgence, ou un mois", explique Marie-Anne Cohendet, professeure de droit constitutionnel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
"On est sur un texte à fort poids politique", souligne Soazig Quémener, rédactrice en chef politique à Marianne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte