1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : Élisabeth Borne se confie à RTL et appelle à "l’apaisement"
1 min de lecture

Réforme des retraites : Élisabeth Borne se confie à RTL et appelle à "l’apaisement"

Élisabeth Borne a reçu RTL à Matignon. La Première ministre s’est démarquée d’Emmanuel Macron en souhaitant "une période de convalescence" après la réforme des retraites.

Elisabeth Borne, le 1er mars 2023
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Réforme des retraites : Élisabeth Borne se confie et appelle à "l'apaisement"
00:01:23
Olivier Bost - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement reste inflexible après une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 6 avril. Mais dans quel état d’esprit se trouve l’exécutif, alors que des manifestations sont déjà prévues la semaine prochaine ? RTL a pu recueillir les confidences d’Élisabeth Borne, ni fébrile ni stressée, dans son bureau de Matignon. La Première ministre dit vouloir planifier la suite, en l’espérant plus tranquille. 

La locataire de Matignon ne compte donc pas repartir sur les chapeaux de roue et appelle à "l’apaisement", une fois que la réforme des retraites aura passé l’étape du Conseil constitutionnel en fin de semaine prochaine. Des propos qui se démarquent de ceux d’Emmanuel Macron, qui a réitéré ses critiques contre les syndicats, et notamment la CFDT, ces derniers jours. "Il y a une nécessité de respecter une période de convalescence et de ne pas brusquer les choses", explique Élisabeth Borne. "Il faut un temps de décantation et d’apaisement", dit-elle. 

"Donner du souffle à ce qu’on veut faire"

Pour sortir du brouillard actuel, la Première ministre estime aussi qu’il faudra redonner du sens à ce quinquennat chamboulé. Une tâche qui reviendra naturellement à Emmanuel Macron. "Il faut donner du souffle à ce qu’on veut faire", explique Élisabeth Borne.

Mais pour le faire avec qui ? Là, la Première ministre s’est fait une raison. Elle ne veut plus parler d’élargissement de la majorité, comme le lui demandait Emmanuel Macron. C’est impossible, visiblement, notamment avec Les Républicains. "Nous devons tirer toutes les leçons d’une majorité relative", dit-elle. Les lois, forcément plus consensuelles, seront donc discutées une par une. Un peu comme avant la réforme des retraites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte