1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Réforme des retraites : le secrétaire général de l'Unsa appelle Emmanuel Macron "à la raison"
3 min de lecture

INVITÉ RTL - Réforme des retraites : le secrétaire général de l'Unsa appelle Emmanuel Macron "à la raison"

Le représentant syndical appelle le chef de l'État à ne pas promulguer la loi. Il prévient aussi que d'autres mobilisations pourraient intervenir, après la décision du Conseil constitutionnel.

Le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure.
Crédit : RTL
RETRAITES - Laurent Escure est l'invité de Marion Calais
00:08:07
Marion Calais & Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus que jamais, les syndicats sont déterminés. Après avoir été reçue ce mercredi 5 avril par Élisabeth Borne à Matignon, l'intersyndicale en appelle au chef de l'État lui-même. Sur RTL, Laurent Escure, le secrétaire général de l'Unsa, appelle Emmanuel Macron "à la raison" en refusant de promulguer le projet de loi de la réforme des retraites, actuellement soumis à l'appréciation des membres du Conseil constitutionnel. "Il faut vraiment qu'il atterrisse vite", estime le syndicaliste au sujet du président de la République.

Mercredi, dans la matinée, la cheffe du gouvernement a reçu la totalité de l'intersyndicale pour une réunion à Matignon. L'entrevue a tourné court et les huit syndicats, toujours unis, ont qualifié cette réunion "d'échec". Chacun ayant campé sur ses positions : maintien de la réforme pour l'exécutif, retrait pur et simple pour les organisations syndicales. 

"On a l'impression que depuis notre dernière rencontre, en janvier, le gouvernement a appuyé sur le bouton 'pause' pour ses arguments", critique Laurent Escure, sur RTL. Selon lui, Emmanuel Macron et le gouvernement vivent "à côté de la réalité des Français et des travailleurs".

"Sept Français sur 10 disent 'non' à la réforme"

Et le représentant de l'Unsa de critiquer la position du chef de l'État. "On a un président qui a été élu et qui, au soir du second tour, a dit : 'votre vote m'oblige'. Aujourd'hui, il nous sort : 'J'ai toute légitimité pour réformer le pays', contre le pays lui-même. "Si ça n'est pas une crise démocratique, je ne sais pas comment ça s'appelle", a même avancé Laurent Escure, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation. Tout en rappelant la proportion de Français actifs, opposés à la réforme, selon les diverses études d'opinion : "Sept Français sur 10 disent 'non' à cette réforme". 

À lire aussi

Jeudi 6 avril, le syndicaliste entend bien "réussir la journée [et] montrer que la mobilisation reste puissante et soutenue". Il entrouvre, également, la porte à d'autres mobilisations après le 14 avril, date à laquelle le Conseil constitutionnel rendre son verdict. "Une censure ne nous paraît pas complètement incroyable", estime-t-il, au sujet des éventuelles irrégularités soulevées par les opposants à la réforme. Il juge que le Conseil constitutionnel n'est "pas le dernier espoir". "On continuera à contester cette réforme de toute façon", prévient-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte