11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 6 avril. Après la réunion avortée entre l'intersyndicale et Elisabeth Borne, la situation sociale est toujours dans l'impasse. À qui la faute ? Comment sortir de cet état de fait ?
Invité de RTL, le politologue Bruno Cautrès, estime que "cela ça fait des mois, des mois et des années qu'on débat de la question des retraites. Mais force est de constater que les conditions optimales du dialogue n'ont pas été pour le moment trouvées et qu'on ne voit pas du tout la sortie. On est dans une situation qui est au-delà de l'impasse".
La responsabilité est-elle celle du président de la République ? "La solution est entre les mains de celui qui décide, mais aussi de celui qui a proposé. C'est de sa responsabilité de créer les conditions pour que les choses soient davantage acceptables et qu'on sorte un peu de cette terrible impasse", a ajouté le politologue.
Invitée de RTL, Mathilde Siraud, journaliste politique au Point, qualifie le dialogue d'"impossible". "C'est un dialogue de sourds. Chacun reste campé sur sa posture. D'un côté, le gouvernement reste vraiment inflexible sur cet objectif de reporter de deux ans l'âge de départ à la retraite. De l'autre côté, les syndicats restent figés dans leur contestation", résume-t-elle.
Le mouvement va-t-il se durcir ? "En toile de fond, il y a quand même un sentiment de colère sociale qui est très important dans le peuple (...) La colère est d'abord une colère sociale et avec un sentiment d'une impasse et d'une absence d'écoute", répond Bruno Cautrès.
Est-ce qu'il y a un vrai suspense avec la décision à venir du Conseil constitutionnel ? "Oui, parce qu'il y a différentes options possibles", selon Mathilde Siraud. "Soit le Conseil constitutionnel censure tout le texte. Soit, c'est une partie du texte sur la méthode ou sur quelques articles de fond qui seront censurés. Il y a aussi le fameux RIP. Le référendum d'initiative par énergie est validé par les Sages".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte