1 min de lecture Manifestations

Paris : des milliers de manifestants contre la réforme des retraites

Ce mardi 24 septembre, des milliers de militants CGT, Solidaires, FSU et Unsa ont manifesté à Paris contre la réforme des retraites. Selon un comptage indépendant, ils étaient 12.300 à Paris.

Syndicats (illustration).
Syndicats (illustration). Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Louis Rigaudière et AFP

Ils étaient "150.000 manifestants", selon Philippe Martinez. Des militants CGT mais aussi Solidaires, FSU et Unsa ont bravé la pluie, mardi 24 septembre à Paris, pour manifester contre la réforme des retraites voulue par l'exécutif, qui prévoit de fusionner en un système par points les 42 régimes existants.

"C'est un projet fait pour faire des économies, comme (la réforme de) l'assurance chômage", a déploré devant la presse le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, peu avant le départ du cortège qui doit relier la place de la République à celle de la Nation. 

Selon un comptage du cabinet indépendant Occurrence pour plusieurs médias dont RTL, ils étaient 12.300 manifestants à Paris.

Près de 150 mobilisations étaient prévues un peu partout en France mardi, sous un mot d'ordre large : "Emploi, salaires, services publics, retraites : stoppons la régression sociale". Les organisations de jeunesse Unef (étudiants) et UNL (lycéens) ont rallié l'appel à manifester de la CGT, de Solidaires, de la FSU et, à Paris, de l'Unsa-Ferroviaire. 

À lire aussi
A Hong Kong, des policiers arrêtent des manifestants devant une université le 18 novembre 2019. , Hong Kong
À Hong Kong, la police menace d'utiliser des "balles réelles" face aux manifestants armés

"On manifeste pour notre droit à l'avenir! Les futurs retraités et les futurs cotisants, c'est nous", a fait valoir la présidente de l'Unef, Mélanie Luce. Les députés PCF ou Insoumis André Chassaigne, Eric Coquerel, François Ruffin et Fabrice Roussel sont venus apporter leur soutien aux manifestants.  

Philippe Martinez a précisé qu'une intersyndicale aurait lieu "très prochainement" pour trouver une date de mobilisation commune avec Force ouvrière, qui a organisé son propre cortège samedi contre la réforme des retraites. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Réforme des retraites Cgt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants