2 min de lecture

VIDÉO - Guerre à Gaza : les scènes de joie après l'annonce d'un accord entre Israël et le Hamas

Israël et le Hamas sont parvenus, jeudi 9 octobre 2025, à un accord sur le cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages. Des Palestiniens et Israéliens ont célébré la nouvelle.

Lilly San Juan Paoli & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau pas vers une paix possible au Proche-Orient ? Israël et le Hamas sont parvenus, le 9 octobre 2025, à trouver un accord sur un cessez-le-feu à Gaza. Celui-ci s'appuie sur un plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.

Des habitants des deux pays concernés ont célébré depuis cette décision, qui pourrait mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien.

À Tel Aviv, comme à Gaza, le bruit des bombes a été remplacé par celui de la musique. Depuis l'annonce du président américain, les habitants des deux territoires en guerre ne cessent de partager des vidéos d'eux, célébrant cette victoire. Tout le monde s'enlace, les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres.

"On ne va pas mourir aujourd'hui ?"

"Dieu est le plus grand", crie une poignée de jeunes hommes, dont l'un se fait porter sur les épaules d'un autre en haranguant le groupe réuni devant l'hôpital Nasser de Khan Younès. "Malgré toutes les blessures, les morts et la perte de nos proches, nous sommes heureux aujourd'hui", confie un autre jeune du groupe, Ayman al-Najjar. 

À écouter aussi

Dans l'immense camp de fortune d'al-Mawasi, également dans le sud du territoire, des habitants ont témoigné d'une même joie. "Dès que je me suis réveillée, maman m'a dit : la guerre s'est arrêtée, il y a une trêve, et je lui ai répondu : alors ça veut dire qu'on ne va pas mourir aujourd'hui ? " raconte Layan Massoud, 9 ans.

"Un grand jour pour Israël"

D'autres enfants ont dit à l'AFP espérer la réouverture prochaine des écoles, fermées depuis deux ans. "C'est un sentiment étrange, indescriptible, après deux années de bombardements, de peur, de terreur et de faim, sincèrement, nous avons eu l'impression de renaître", note Khaled al-Namnam, 26 ans, joint par téléphone à al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.

Evoquant "un grand jour pour Israël", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit réunir dans la journée son cabinet pour "ratifier l'accord et rapatrier tous nos précieux otages". En attendant, son peuple boit du champagne et danse gaiement dans les rues de Tel Aviv. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte