1 min de lecture

Pourquoi le camembert Président est-il le "roi" des fromages ?

Le camembert de la marque Président est le fromage le plus vendu en Hexagone depuis le début de l'année 2025. Il ne peut toutefois pas revendiquer sa fabrication en Normandie.

Un camembert AOP. (Illustration)

Crédit : DR

Pourquoi le camembert Président s'appelle-t-il ainsi ?

00:02:59

Pourquoi le camembert Président s'appelle-t-il ainsi ?

00:02:59

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le camembert Président est le roi des fromages. Il est le fromage le plus vendu en France sur les six premiers mois de l'année 2025 avec plus de 16 millions de camemberts Président vendus. La marque propose aussi le beurre Président, le brie Président ou encore le coulommiers Président. Tous ces produits, ont un seul et même propriétaire : le groupe mayennais Lactalis, basé à Laval (Mayenne). Le groupe est le leader mondial des produits laitiers et la marque Président est aujourd'hui présente dans 150 pays.

Une histoire savoureuse. En 1968, en France, des dizaines de marques de camembert sont sur le marché, mais aucune n'est véritablement connue. Michel Beignet, patron de la laiterie, dont le groupe s'appelait Beignet, cherchait un nom qui puisse parler au plus grand nombre. 

Il a une fulgurance et choisit d'appeler sa marque "Président" : "La France est le pays des présidents. Tout le monde est président de quelque chose. De l'association des pêches, des boulistes, du club de foot, de l'amicale des anciens combattants, que sais-je encore", expliquait-il à ses équipes, il y a 57 ans. 

Le Président n'a pas tous les droits

Le camembert Président est un fromage industriel et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a aussi bien fonctionné depuis 1968. La qualité était régulière, ce qui n'était pas le cas des camemberts à cette époque. Il n'y avait donc pas de surprise. Le fromage était reproduit à l'identique en des millions et des millions d'exemplaires avec du lait pasteurisé. 

À écouter aussi

Le camembert Président ne peut toutefois pas revendiquer sa fabrication en Normandie. Il n'est pas fabriqué au lait cru et n'a donc pas l'appellation normande. Sur la boîte, il n'est pas indiqué camembert de Normandie. Il est indiqué fabriqué dans l'Orne, qui est le département dans lequel il y a effectivement l'usine. Parce que le mot Normandie est protégé et que président, aussi président soit-il, n'a pas le droit de revendiquer la Normandie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte