1 min de lecture

Réforme des retraites : la CGT annonce quitter le conclave

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a annoncé mercredi 19 mars que le syndicat quittait le conclave sur les retraites initié par François Bayrou.

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, en septembre 2024.

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La CGT a décidé ce soir de quitter ces concertations et d'appeler les salariés à se mobiliser", a annoncé Sophie Binet, invitée de France 2 mercredi 19 mars. Selon elle, "le Premier ministre et le patronat ont malheureusement définitivement enterré ce conclave", a-t-elle ajouté. 

Le week-end précédent, François Bayrou avait écarté la possibilité d'un retour à l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. "Les 62 ans, c'est la question centrale. En disant cela, non seulement le Premier ministre trahit sa parole, mais il trahit des millions de salariés qui se sont mobilisés pour l'abrogation de la réforme des retraites", a assuré Sophie Binet.

"Cette réforme s'applique seulement depuis un an et fait déjà des ravages pour des millions de salariés", a regretté la secrétaire générale de la CGT. Il s'agit de la troisième organisation, après Force ouvrière et l'organisation patronale l'U2P, à claquer la porte des discussions. La CGT a appelé les manifestants à rejoindre  les cortèges de retraités prévus jeudi 20 mars.

Devant le Sénat, François Bayrou a assuré ne s'être "jamais (...) immiscé" dans le débat des partenaires sociaux. "J'ai simplement rappelé qu'il fallait se fixer comme objectif le retour à l'équilibre (du système de retraites) en 2030" et jugé "qu'à mes yeux, on ne pouvait pas revenir à 62, supprimer la réforme des retraites et retrouver l'équilibre financier", a-t-il plaidé.

À lire aussi

Le Premier ministre a "rompu le contrat", "changé les règles du jeu" et "ne voit pas où est le problème", a dénoncé mardi matin Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. "Nous, on veut discuter de l'âge, l'âge de départ. C'est le cœur du réacteur. C'est la raison pour laquelle on s'est mobilisés et pour laquelle on a souhaité reprendre le fil des discussions", a-t-elle rappelé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info