Les négociations sur les retraites, entamées fin février entre partenaires sociaux, connaissent déjà des difficultés. L'organisation patronale U2P a annoncé ce mardi 18 mars son retrait. "Le bateau France est en train de prendre l’eau et l’orchestre des partenaires sociaux continuerait de jouer comme si de rien n’était ? L’U2P s’y refuse", a justifié son président, Michel Picon, dans un communiqué.
Le conclave "n'est pas mort", assure la ministre déléguée au Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, invitée sur RTL. "Il faut continuer à faire le pari de l'intelligence collective. Il est important que ces consultations aillent jusqu'à leur terme", a-t-elle ajouté avant d'inviter l'U2P à revenir dans les négociations.
La CGT menace également de se retirer du conclave. "On a fait le pari d'un diagnostic commun partagé par la Cour des comptes, qui rappelle que la trajectoire de notre équilibre financier est préoccupante. (…) Je trouve qu'il y a un décalage entre les réunions qui se tiennent tous les jeudis et le bruit qui en est fait", lance la ministre.
Il faut qu'on travaille plus
Astrid Panosyan-Bouvet, ministre déléguée au Travail et à l'Emploi
Le Premier ministre, François Bayrou, a décidé de fermer la porte au retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Cette condition était pourtant l'une des principales questions au cœur du conclave censé améliorer la réforme du système adopté en 2023. "La lettre de mission du Premier ministre indique qu'il y a une ligne claire : qu'on revienne à l'équilibre en 2030", défend Astrid Panosyan-Bouvet.
"La question de l'équilibre est fondamentale", martèle-t-elle, sans écarter pour autant définitivement un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans "si l'équation financière est là". "Il faut revenir à l'équilibre et il faut un compromis", résume la ministre.
"Il est absolument essentiel que tous ceux qui sont en situation de pouvoir travailler travaillent. On a un vrai sujet aujourd'hui autour des seniors, des jeunes mais aussi des femmes. (…) Il faut qu'on travaille plus, collectivement", insiste Astrid Panosyan-Bouvet, selon qui "on n'a pas assez de gens qui travaillent dans notre pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte