François Bayrou a recadré ses ministres, un peu trop dispersés à son goût, mardi 18 mars. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a d'abord menacé de démissionner. Le ministre de la Justice a ensuite donné une interview sur le port du voile dans les compétitions sportives. Gérald Darmanin a pris position contre les ministres des Sports et de l'Éducation.
"Un gouvernement, ce n'est pas une arène", a réagi le Premier ministre auprès de RTL après avoir convoqué ses ministres mardi dans la journée. "Il était furieux", a rapporté l'un de ses interlocuteurs. En quelques jours, François Bayrou s'est retrouvé au milieu des querelles des poids lourds de son gouvernement.
Le Premier ministre les avait choisis délibérément en leur promettant une liberté quasi totale. "Chacun peut s'exprimer, mais pas en tapant les uns contre les autres", a-t-il développé mardi 18 mars. La méthode Bayrou a montré ses limites. Un proche d'Emmanuel Macron a pointé une "absence totale de coordination".
Depuis son arrivée, le Premier ministre a toujours refusé de nommer un directeur de communication à Matignon, tout en assumant de ne pas relire les interviews de ses ministres. "Il ne faut pas que les uns et les autres oublient qu'il y a un patron", a glissé son entourage.
François Bayrou a rappelé son autorité. Il en aura besoin face à une aile droite qui pousse pour plus de fermeté sur l'immigration et une aile gauche qui attend au tournant son conclave sur les retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte