Le syndicat Force ouvrière a décidé jeudi 27 février de quitter la table des concertations sur les retraites, quelques minutes après le début de la réunion entre partenaires sociaux, refusant de participer à une "mascarade" selon son négociateur, Michel Beaugas. "Pour nous c’est terminé. Nous ne participerons pas à cette mascarade où on veut nous faire dire qu'effectivement la seule solution, c’est d'allonger la durée de travail pour les salariés dans ce pays", a lancé au sortir de la réunion le négociateur de FO Michel Beaugas.
Ces trois mois de concertation ont pour but de trouver un accord pour réformer le système de retraites. Chacun arrive avec son lot de propositions, mais, à l'image de Force ouvrière, les partenaires sociaux ont chacun leur ligne rouge. Pour le patronat, un retour sur les 64 ans, c'est tout simplement impensable. Mais de l'autre côté, les syndicats en font un préalable à la discussion. Voilà de quoi comprendre le dialogue de sourds qu'on connaît en ce moment.
Le périmètre et le format de cette concertation n'est pas la bonne
Michel Beaugas, Force ouvrière
Autre sujet de crispation, les pistes de financement. La capitalisation, c'est non pour les syndicats. Il y a aussi cette proposition d'augmenter les cotisations des entreprises pour financer les pensions de retraite. Là, c'est le patronat qui coince. "Le périmètre et le format de cette concertation n'est pas la bonne. (…) Pour dire notre mécontentement, abrogeons cette réforme", déclarait Michel Beaugas dans la matinée, de claquer la porte des négociations. Le MEDEF aussi se dit prêt à boycotter le conclave. Son président Patrick Martin dit ce matin être pessimiste sur l'issue des discussions.
Pourtant, François Bayrou le rappelle, il va bien falloir, d'une façon ou d'une autre, se mettre d'accord et trouver de l'argent. Dans un courrier adressé mercredi soir aux partenaires sociaux, le Premier ministre précise l'objectif des discussions : revenir à l'équilibre financier en 2030.
Concrètement, cela veut dire trouver plusieurs milliards d'euros. La Cour des comptes évalue à environ 7 milliards d'euros le déficit du système de retraite à cet horizon 2030, puis à 15 milliards d'euros en 2035. Sans compter les mesures qui pourraient aggraver la situation financière du régime. Une abrogation de la réforme des retraites coûterait par exemple 10 milliards d'euros en plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte