Dimanche 16 mars, François Bayrou a fermé la porte à un retour à l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans. L'avenir du conclave sur les retraites semble plus incertain que jamais. Ce mardi 18 mars, l'un des participants, l'Union des entreprises de proximité (U2P), qui regroupe des TPE et PME, a décidé de claquer la porte.
Cette décision fait suite à la déclaration du Premier ministre, mais, dans le même temps, l'organisation patronale a expliqué qu'elle était sur la même ligne que François Bayrou. Le président de l'U2P, Michel Picon, a affirmé sur RTL que les réactions des syndicats et des politiques après les propos du Premier ministre lui avaient fait quitter la table des négociations.
"On perd notre temps dans ce conclave", a-t-il assuré. "Revenir à 62 ans, c'est l'effondrement de nos régimes de retraite", a développé Michel Picon. De son côté, Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du Travail, a indiqué sur RTL que le but était l'équilibre des comptes. Elle a plaidé pour que les discussions continuent.
Les discussions peuvent-elles se poursuivre malgré le départ de l'U2P ? Du côté patronal, le MEDEF et la CPME participent toujours au conclave. Les organisations syndicales doivent, elles, se réunir mercredi 19 mars, à la veille de la nouvelle séance hebdomadaire de négociations du jeudi.
Cette réunion de l'intersyndicale était prévue, mais elle prend une nouvelle tournure. Force Ouvrière a claqué la porte dès le premier jour. Les instances de la CGT doivent décider si le syndicat va partir ou non. Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT, est reçue à sa demande par François Bayrou mardi 18 mars. Pour sa part, la CFTC trouverait "dommageable" que les négociations s'arrêtent. Elle a demandé à Matignon et au ministère du Travail de les laisser travailler tranquillement.
Sans parler de l'âge légal de départ à la retraite, le conclave peut toujours permettre d'autres négociations sur la pénibilité, l'emploi des seniors, l'égalité professionnelle, les carrières longues ou de la modification de l'âge d'annulation de la décote. Il est de 67 ans pour ceux qui n'ont pas cotisé suffisamment et cela pénalise les femmes.
Ces axes de travail sont creusés dans l'espoir "d'obtenir une réforme plus juste" ont dit les négociateurs. Si le conclave s'arrêtait maintenant, la réforme des retraites actuelle s'appliquerait. Elle comprend un âge légal de départ à la retraite qui va atteindre progressivement 64 ans et l'allongement de la durée de cotisation pour arriver à 43 ans.
Si le conclave s'arrête, la situation pourrait se compliquer sur le plan politique pour François Bayrou à l'Assemblée nationale. Pour éviter la censure, le Premier ministre avait laissé penser aux socialistes que la réforme des retraites pouvait être réformée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte