1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : Michel Picon explique sur RTL pourquoi l’U2P quitte les négociations
1 min de lecture

Retraites : Michel Picon explique sur RTL pourquoi l’U2P quitte les négociations

L'U2P a décidé de quitter les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur les retraites. Michel Picon, président de l'U2P, regrette le "concert d'agressions" qu'il y a eu après la déclaration de François Bayrou de ne pas revenir à 62 ans comme âge de départ à la retraite.

Michel Picon sur RTL le 16 janvier 2025
Crédit : RTL
RETRAITES - Michel Picon explique pourquoi l'U2P quitte les négociations
00:01:49
Isabelle Choquet - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une nouvelle porte qui claque au conclave sur les retraites. L'U2P, qui représente les entreprises de proximité avec 3 millions d'adhérents, a décidé de quitter les négociations. Une décision qui est "le fruit d'une réflexion", indique Michel Picon, le président de l'U2P. 

Elle est notamment le résultat "de ce qui s'est passé dimanche, précise-t-il sur RTL ce mardi 18 mars avant de poursuivre. Non pas la déclaration du Premier ministre qui est empreinte de bon sens et de vérité depuis le rapport de la Cour des comptes, tout le monde est bien convaincu qu'on ne peut pas bouger la borne d'âge".

"Le Premier ministre dit ce qu'il pense et derrière il y a un concert d'agressions qui nous amène à nous dire mais on perd notre temps dans ce conclave. Si personne ne veut bouger ce qui est essentiel, c'est-à-dire la borne d'âge, tout ça rend ces travaux complètement caducs", regrette-t-il.

Une décision "définitive"

Selon lui, il "est temps d'arrêter d'illusionner les Français. Il faudra travailler davantage". "Qui peut dire le contraire ?", s'interroge-t-il. "Tout le reste, ce sont des circonvolutions auxquelles nous ne voulons plus nous prêter", indique-t-il.

À lire aussi


Cette décision de l'U2P de quitter le conclave sur les retraites est "définitive" sauf si "demain on nous disait vraiment qu'on recommence une réunion avec un peu de loyauté et de sincérité, mais je vois bien les groupes politiques au Parlement : 'il faut absolument revenir à 62 ans'", explique-t-il.

Pour Michel Picon, un retour de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans entraînerait un "effondrement du régime de retraite". Il appelle à cesser "cette mascarade"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte