1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : le PS menace Bayrou d'une censure et en même temps attend l'issue du conclave
2 min de lecture

Retraites : le PS menace Bayrou d'une censure et en même temps attend l'issue du conclave

Olivier Faure a rappelé François Bayrou à son engagement sur le conclave des retraites. Mais le premier secrétaire du PS n'est pas encore prêt à appuyer sur le bouton de la censure.

Olivier Faure, à l'Assemblée nationale, le 8 octobre 2024
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
DÉBAT - Retraites : le conclave est-il enterré ? Anne-Charlène Bezzina est face Robert Ménard
00:08:45
MARTIAL YOU - Maintenant c'est une certitude : François Bayrou n'a jamais cru au conclave sur les retraites
00:02:41
RETRAITES - Marylise Léon est l'invitée de Thomas Sotto
00:10:00
DÉBAT - Retraites : faut-il mettre fin au conclave ? Ségolène Royal est face à Antonin André
00:17:52
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cela faisait un mois que le mot avait disparu du débat politique. Mais la menace de la censure fait bel et bien son retour. Olivier Faure a réagi aux propos de François sur le retour "impossible" à la retraite à 62 ans. Invité de BFMTV ce mardi 18 mars, le patron du Parti socialiste a mis le premier ministre en garde : "La censure est toujours sur la table". 

Selon lui, François Bayrou "commet une erreur" s'il pense que les socialistes ne peuvent plus le censurer, mais les députés PS attendront de voir l'issue du conclave sur les retraites, a affirmé le Premier secrétaire du parti. "Nous pouvons très bien censurer le gouvernement s'il n'honorait pas son engagement d'aller jusqu'au bout, s'il donnait le sentiment que, parce qu'il n'y a pas d'accord, on en reste à la réforme Borne, sans donner la parole au Parlement", a averti Olivier Faure.
 
Et d'ajouter à destination du locataire de Matignon : "Nous avons sanctuarisé le budget, nous n'avons pas sanctuarisé la place de François Bayrou", a-t-il ajouté. 

Maintenir le conclave coûte que coûte

Mais le Parti socialiste se donne du temps. "Tant que le conclave, la conférence sociale fonctionne", le pacte de non-censure entre le gouvernement et les socialistes "n'est pas rompu", a jugé Olivier Faure. "Il y a des syndicats et des patronats qui continuent à se parler et à vouloir avancer", s'est félicité le socialiste appelant ceux qui ont quitté la table de concertation - FO côté syndicats, U2P côté patronat - à y revenir "parce que le rapport de force ne peut pas se faire avec des chaises vides". 

"On a besoin de venir produire des solutions, on ne peut pas laisser le récit gouvernemental s'imposer selon lequel, parce qu'il y a des efforts de défense, ce que j'approuve, on ne pourrait rien faire sur les retraites, a-t-il estimé. Ça n'est pas vrai (...) Prenez les niches sociales, c'est près de 100 milliards. Vous avez là des ressources qui pourraient servir à financer nos retraites", a-t-il cité en exemple. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte