1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : "Il manque une seule chose, c'est la confiance", dit Olivier Bost
2 min de lecture

Réforme des retraites : "Il manque une seule chose, c'est la confiance", dit Olivier Bost

ÉDITO - C'est ce mercredi à midi pile, qu'Édouard Philippe dévoilera la réforme des retraites. Le Premier ministre a prévenu, il n'y aura pas "d'annonces magiques".

Édouard Philippe, le Premier ministre.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Réforme des retraites : "Il manque une seule chose, c'est la confiance", dit Olivier Bost
00:02:52
Réforme des retraites : "Il manque une seule chose, c'est la confiance", dit Olivier Bost
00:02:52
Olivier Bost - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans cette ubuesque histoire des retraites, il nous manque une seule chose, c'est la confiance. La confiance des Français, c'est le seul enjeu de cette journée de mercredi et des journées qui viennent. Alors bien sûr le gouvernement va tenter de faire baisser les manifestations et les grèves. Mais pour être un peu provocant, les grèves dans les transports c'est la gène, le bruit, la mauvaise ambiance. Le doute des Français lui est silencieux, c'est le poison. 

Le gouvernement va donc tenter avant tout de rassurer, de rendre enfin attractive cette réforme. Ça va lui coûter cher, beaucoup plus cher que s'il s'y était attelé il y a quelques mois. Emmanuel Macron ne peut pas lâcher vis-à-vis de son électorat et il peut s’appuyer sur un autre fait dans l'opinion : les Français pensent majoritairement qu'il faut changer le système des retraites. 

Il n'y a aucune raison que ceux qui font une carrière dans plusieurs secteurs différents en pâtissent. Il n'y a aucune raison que les régimes spéciaux perdurent. Il n'y a aucune raison qu'un employé de bureau parte au même âge que celui qui par son métier difficile vivra beaucoup moins longtemps et il n'y a aucune raison que les femmes soient pénalisées.

Mais les Français ont aussi rajouté une condition à tout cela : ils veulent y voir clair pour eux-même. La défiance ne vient que de là et c'est d'abord là dessus que le gouvernement est attendu aujourd'hui. 

Un sacré défi ?

À écouter aussi

Le plus grave dans cette calamiteuse gestion des retraites, c'est cette perte de confiance. Est-ce quelqu'un va croire un jour le gouvernement sur la valeur du point ? C'est plus difficile de convaincre maintenant. 

Le deuxième enjeu, toujours dans l'opinion publique, c'est d'arriver à éclater un bloc aujourd'hui bien compact : ceux qui soutiennent ou qui ont de la sympathie pour les mouvements de grève. 68% des Français d'après notre dernier baromètre Harris, RTL. Ce gros socle de mécontents agglomère ceux qui s'inquiètent pour leur propre retraite et des anti-Macron plus politiques. Les annonces de mercredi doivent permettre de fissurer ce bloc

Édouard Philippe a bien prévenu qu'il n'y aurait pas "d'annonces magiques" mais il n'y a bien qu'une seule formule pour en sortir : redonner confiance, au moins à une majorité de Français, que cette réforme est vraiment un progrès. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte