1 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : Philippe s'est adressé aux députés

À la veille de détailler le projet de réforme des retraites, Édouard Philippe s'est adressé une dernière fois aux députés de la majorité.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : Philippe s'est adressé une dernière fois aux députés Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Christelle Rebière

Ce mardi matin, Édouard Philippe était à l'Assemblée nationale devant les députés de LaREM pour un ultime calage avant un dîner à l'Élysée avec les cadres de la majorité et les ministres avant de dévoiler mercredi midi sa réforme des retraites. L'idée, c'est d'être ferme sur les principes mais souple sur les modalités d'applications. 

Un temps annoncé absent, Jean-Paul Delevoye était bien présent à cette réunion. Aucune annonce exclusive n'a été faite notamment pour éviter les fuites. Les décisions seront prises ce mardi soir à l'Élysée. D'après un parlementaire, cette réunion avait d'abord comme but de caler les prises de paroles. 

Après les annonces du Premier ministre mercredi il faudra gérer les services après-vente et là, les députés les plus aguerris seront utiles. "Il faut que tout soit clair demain", souffle un parlementaire, "le moindre flou nous reviendrait en pleine tête et on se ferait massacrer". 

À écouter également dans ce journal

Transports - Ce mardi encore, le trafic est fortement perturbé à la RATP et à la SNCF. Des complications qui commencent à tendre les utilisateurs. 

À lire aussi
Le président de la République Emmanuel Macron réforme des retraites
Réformes des retraites : Macron ouvre la porte à des modifications

Algérie - Deux ex-Premiers ministres algériens Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, jugés pour des faits de corruption à Alger, ont écopé mardi respectivement de 15 et 12 ans de prison ferme dans un procès historique. 

République Tchèque - Une fusillade a éclaté ce mardi 10 décembre dans un hôpital d'Ostrava. Quatre personnes ont été tuées sur le coup et deux autres, grièvement blessées dans une salle d'attente sont décédées plus tard. Le tireur s'est suicidé. 

Football - La Fédération française de football prolongé le contrat du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps jusqu'au Mondial 2022 au Qatar, mardi 10 décembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Édouard Philippe Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants